BARAQUE : définition du mot 'baraque' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

baraque

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de baraque.

Définition de "baraque"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
baraque
Construction provisoire et légère, généralement faite en planches. Les soldats, n'ayant pas de tentes, se sont construit des baraques. En attendant que les casernes fussent achevées, on les a logés dans des baraques. Ces pêcheurs s'abritent en toute hâte dans des baraques en revenant de la pêche. Les baraques de la foire. La baraque où l'on serre les outils en quittant le chantier. Il se dit, par extension et familièrement, d'une Maison mal bâtie et de chétive apparence. Sa maison n'est qu'une baraque, est une véritable baraque. On ne peut pas loger dans cette baraque. Il faut abattre ces vieilles baraques. Fig. et pop., C'est une baraque, se dit aussi, par dénigrement, d'un Atelier où l'on ne fait que des ouvrages de peu de valeur ou d'une Maison où les domestiques se trouvent mal payés ou mal nourris.

Wiktionnaire

Définition 1 :
baraque
Construction provisoire et légère, généralement faite en planches. En attendant que les casernes fussent achevées, on les a logés dans des baraques. Baraques de pêcheurs, baraque foraine, baraque à outils.

Définition 2 :
baraque
(Par extension) (Familier) Maison mal bâtie et de chétive apparence. On ne peut pas loger dans cette baraque. Il faut abattre ces vieilles baraques.

Définition 3 :
baraque
(Populaire) Personne de carrure imposante. → voir baraqué

Définition 4 :
baraque
Avoir un gros succès, déchaîner l'enthousiasme. Hier soir, avec mon groupe, on a cassé la baraque!

Définition 5 :
baraque
Faire échouer une entreprise. Alors toi, hier soir, tu m'as cassé la baraque avec Isabelle, avant que tu arrives, elle me faisait les yeux doux.

Votre définition de "baraque"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « baraque ».

Définition du mot "baraque" (autres sites)