BAS-FOND : définition du mot 'bas-fond' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bas-fond

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de bas-fond.

Définition de "bas-fond"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bas-fond
Terrain bas et enfoncé. Cette pièce de terre est dans un bas-fond. Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n'a gelé, ce printemps, que dans les bas-fonds. Il se dit aussi communément des Endroits de la mer où il y a peu d'eau, où la sonde rencontre promptement le fond. Nous échouâmes sur un bas-fond. Ce bâtiment tire beaucoup d'eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds. Les marins le disent plus exactement d'une Élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer et qu'on ne trouve qu'au moyen de la sonde, par opposition aux Hauts-fonds qui atteignent presque la surface de la mer et où les bâtiments risquent de toucher. On dit figurément Les bas-fonds de la société, pour désigner les Gens sans aveu.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bas-fond
Terrain bas et enfoncé. Cette pièce de terre est dans un bas-fond. Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n’a gelé, ce printemps, que dans les bas-fonds.

Définition 2 :
bas-fond
(Maritime) (Vieux) Endroits de la mer où il y a peu d’eau. Nous échouâmes sur un bas-fond. Ce bâtiment tire beaucoup d’eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds.

Définition 3 :
bas-fond
(Maritime) Élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer et qu’on ne trouve qu’au moyen de la sonde. Note : ce sens est opposé au précédent, vieilli.

Définition 4 :
bas-fond
On dit figurément. Les bas-fonds de la société, pour désigner les Gens sans aveu.

Votre définition de "bas-fond"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bas-fond ».

Définition du mot "bas-fond" (autres sites)