BERCEAU : définition du mot 'berceau' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

berceau

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de berceau.

Définition de "berceau"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
berceau
Sorte de petit lit où l'on couche les enfants à la mamelle et qui est ordinairement disposé pour qu'on puisse le balancer aisément. Berceau d'osier. Mettre un enfant dans son berceau. Fig., Dès le berceau, Dès la plus tendre enfance. Au sortir du berceau. Un enfant qui est encore au berceau. Un enfant au berceau, etc. Fig., Il faut étouffer le monstre au berceau, Il faut étouffer le mal dès sa naissance. Il se dit, figurément, des Lieux où certaines choses ont commencé. Florence fut le berceau de la peinture moderne. La Saxe fut le berceau du luthéranisme. La plupart des historiens regardent l'Inde comme le berceau de la civilisation. Il se dit aussi des Commencements de certaines choses. Cet établissement est encore au berceau, à son berceau. Les arts étaient encore au berceau. En termes de Jardinage, il se dit, par analogie, d'une Charmille taillée en voûte ou d'un Treillage de même forme sur lequel on fait monter de la vigne, du jasmin, etc. Prendre le frais sous un berceau. On dit aussi Berceau de verdure. Allée en berceau, Allée couverte. On dit de même Ces arbres font le berceau, forment le berceau, Ils réunissent leurs branches de manière à former une voûte de feuillage. Il signifie également, en termes d'Architecture, Voûte en plein cintre. Le berceau d'une cave. En termes de Mines, il désigne aussi une Sorte de lavoir à barrage pour certains minerais.

Wiktionnaire

Définition 1 :
berceau
Petit lit où l’on couche les nourrissons et qui est disposé pour qu’on puisse le balancer (bercer) aisément. Berceau d’osier. Mettre un enfant dans son berceau. Dès le berceau : (Figuré) Dès la plus tendre enfance. Au sortir du berceau. Un enfant qui est encore au berceau.

Définition 2 :
berceau
(Figuré) Commencement, début. Florence fut le berceau de la peinture moderne. La Saxe fut le berceau du luthéranisme. La plupart des historiens regardent l’Inde comme le berceau de la civilisation.

Définition 3 :
berceau
(Jardinage) (Par analogie) Charmille taillée en voûte, treillage de même forme sur lequel on fait monter de la vigne, du jasmin, etc. Prendre le frais sous un berceau. Berceau de verdure. Allée en berceau : allée couverte. Ces arbres font le berceau, forment le berceau : ils réunissent leurs branches de manière à former une voûte de feuillage.

Définition 4 :
berceau
(Architecture) Arceau. Le berceau d’une cave.

Définition 5 :
berceau
Pièce ou chemin courbé dans le plan vertical pour permettre un changement d'inclinaison (pivotement vertical) sans employer d’essieu. Le berceau d’un canon. Les berceaux d’une chaise berçante.

Définition 6 :
berceau
(Mines) Sorte de lavoir à barrage pour certains minerais.

Citations berceau

Quelques phrases sur le mot berceau glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot berceau.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
L'arbre n'est pas que lieu du rendez-vous amoureux, il se fait aussi berceau des amours. Il les cache.

Votre définition de "berceau"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « berceau ».

Définition du mot "berceau" (autres sites)