Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

betterave

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de betterave.

Définition de "betterave"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
betterave
Variété de bette à racine charnue. Betterave jaune, betterave blanche, Celles qui servent à l'alimentation des bestiaux et dont on extrait du sucre. Betterave rouge, Celle qui sert à l'alimentation des hommes. Champ de betteraves. Sucre de betterave. Salade de betteraves. Fam., Avoir le nez rouge comme une betterave, ou Avoir un nez de betterave, Avoir le nez très rouge et bourgeonné.

Wiktionnaire

Définition 1 :
betterave
Variété de bette à racine charnue. Betterave jaune, betterave blanche, Celles qui servent à l’alimentation des bestiaux et dont on extrait du sucre. Betterave rouge, Celle qui sert à l’alimentation des hommes. Salade de betteraves. Au milieu des champs de blé et de betteraves, le coron des Deux-Cent-Quarante dormait sous la nuit noire. (Émile Zola , Germinal - Partie I) La France inventa le sucre de betterave lorsque le sucre de canne vint à manquer, à la suite du blocus continental. (Pierre Kropotkine , La Conquête du pain:La décentralisation) Lorsque l'on fait cuire les betteraves au four, et c'est la meilleurs façon de les cuire, il faut d'abord les laver à l'eau-de-vie commune. (Alexandre Dumas, Petit dictionnaire de cuisine)

Définition 2 :
betterave
(Familier) Avoir le nez rouge comme une betterave, ou Avoir un nez de betterave, Avoir le nez très rouge et bourgeonné.

Citations betterave

Quelques phrases sur le mot betterave glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot betterave.

Citation 1 :

Votre définition de "betterave"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « betterave ».

Définition du mot "betterave" (autres sites)