BIBLIOTHèQUE : définition du mot 'bibliothèque' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bibliothèque

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de bibliothèque.

Définition de "bibliothèque"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bibliothèque
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bibliothèque
Meuble destiné à ranger des livres. Une bibliothèque en acajou.

Définition 2 :
bibliothèque
Salle ou établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc. La bibliothèque d’Alexandrie. Aller à la bibliothèque publique. Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.

Définition 3 :
bibliothèque
Collection organisée de livres. Il a vendu sa bibliothèque. Tu devrais classer ta bibliothèque.

Définition 4 :
bibliothèque
Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique. La bibliothèque municipale de Metz.

Définition 5 :
bibliothèque
(Par extension)(Vieux) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu’ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables. La bibliothèque de Fabricius. La bibliothèque des voyages.

Définition 6 :
bibliothèque
(Informatique) Ensemble homogène de sous-programmes compilés utilisés sur un système informatique.

Votre définition de "bibliothèque"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bibliothèque ».

Définition du mot "bibliothèque" (autres sites)