BOITE : définition du mot 'boîte' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Petit coffre à couvercle, dont la matière, la forme et les dimensions varient, mais qui est aisément transportable. Boîte de carton. Boîte d'or, d'argent, de plomb, de fer- blanc, d'écaille, d'ivoire, etc. Boîte ronde, carrée, ovale. Boîte plate. Boîte à compartiments. Boîte à double fond. Prov. et fig., Dans les petites boîtes sont les bons onguents, Flatterie populaire envers les personnes de petite taille pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres. Fig. et fam., Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte, Elle est si délicate que les moindres impressions de l'air l'incommodent. Fig. et fam., Il semble qu'il sorte d'une boîte, se dit d'une Personne extrêmement propre et parée. Fam., On est dans cette chambre, dans cette voiture comme dans une boîte, Cette chambre, cette voiture est bien close. Prov. et fig., La boîte de Pandore, se dit de Ce qui est la source de beaucoup de maux. Fig. et fam., La boîte à Perrette, Caisse secrète d'une association non avouée, qui recueille des dons volontaires de ses affidés et fait du produit un emploi mystérieux et caché. Boîte de la poste, ou Boîte aux lettres, Espèce de coffret où le public met les lettres que la poste se charge de faire parvenir à leur adresse. Établir des boîtes aux lettres dans les divers quartiers d'une ville. Jeter des lettres à une boîte. Les lettres sont retirées de la boîte à telle heure. En termes d'Anatomie, La boîte du crâne, La cavité osseuse qui renferme le cerveau. Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans une boîte. Boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte de pilules. Boîte de pharmacie. Boîte de bonbons. Boîte de poudre. Boîte de conserves. Il se dit encore d'une Espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu'on charge de poudre, qu'on bouche ensuite d'un tampon de bois et auquel on met le feu. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d'artifice on commence par tirer des boîtes. Par analogie, il se dit, en termes d'Arts, de Tout dispositif où entre et joue une pièce mobile, comme, par exemple, la Douille qui emboîte la mèche d'un vilebrequin; la Mortaise qui maintient le crochet de fer d'un établi, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Objet rigide et creux ayant la capacité de se fermer et qui a vocation à accueillir quelque chose. La boîte noire contient mes clefs. Une boîte de conserves. Dans les petites boîtes sont les bons onguents : (Proverbial) (Vieux) Flatterie populaire envers les personnes de petite taille pour faire entendre qu’elles ont souvent plus de mérite que les autres. Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte : (Vieux) Elle est si délicate que les moindres impressions de l’air l’incommodent.

Définition 2 :
(Familier) Lieu de travail, entreprise. Ma boîte est spécialisée dans le négoce.

Définition 3 :
(Par ellipse) (Familier) Boîte de nuit, discothèque. On sort en boîte ce soir !

Définition 4 :
(Pyrotechnie) Espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu’on charge de poudre, qu’on bouche ensuite d’un tampon de bois et auquel on met le feu. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d’artifice on commence par tirer des boîtes.

Définition 5 :
(Vieux) (Par analogie) Tout dispositif où entre et joue une pièce mobile, comme, par exemple, la douille qui emboite la mèche d’un vilebrequin ; la mortaise qui maintient le crochet de fer d’un établi, etc.

Citations boîte

Quelques phrases sur le mot boîte glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot boîte.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 21/09/2013

1 - boîte - definition and more from the free merriam-webster dictionary

<a funky boîte on Paris's Left Bank that offers hot jazz to a self-consciously cool crowd>. Origin of BOÎTE. French, literally, box. First Known Use: 1922. Related to  ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/bo%C3%AEte

2 - boîte - definition and more from the free merriam-webster dictionary

[French, from Old French boiste, box, from Late Latin buxida, from buxis; see box 1.] boîte (bw?t) n. a nightclub; cabaret. [< French: box]. Want to thank TFD for its ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/bo%C3%AEte

3 - boîte - definition of boîte by the free online dictionary, thesaurus ...

boîte n.f.. Le Moulin Rouge Contenant rigide en bois, carton, métal ou matière plastique, avec... Boîte à bachot, à bac · Boîte à clapet · Boîte à (de) conserve.
http://www.thefreedictionary.com/bo%C3%AEte

4 - boîte - definition of boîte by the free online dictionary, thesaurus ...

Definition of boîte in American English in Oxford dictionary (US). Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.thefreedictionary.com/bo%C3%AEte

5 - définitions : boîte - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

boîte, définition et synonymes du mot boîte dans le dictionnaire. Définition : Récipient aux parois rigides...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bo%C3%AEte/10034

6 - définitions : boîte - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

The name for a man's scrotum after he has had his testes removed. Can be used as an insult (calling someone a "boite").
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bo%C3%AEte/10034

7 - boîte: definition of boîte in oxford dictionary - american english (us)

boite définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'boîte',boiter',boîte postale', boitement', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://oxforddictionaries.com/us/definition/american_english/bo%C3%AEte

8 - boîte: definition of boîte in oxford dictionary - american english (us)

The definition of boîte is a French term for small nightclub.noun. An example of boîte is where someone might go out dancing in Paris. Search YourDictionary ...
http://oxforddictionaries.com/us/definition/american_english/bo%C3%AEte