BOMBE : définition du mot 'bombe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bombe

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de bombe.

Définition de "bombe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bombe
Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe. Bombe d'avion. Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de cet édifice. Bombe à retardement. Par analogie, il désigne un Vaisseau sphérique en verre destiné à contenir des liqueurs, comme le kirsch, le curaçao. Voyez BONBONNE. En termes de Marine, il se dit de Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance. En termes de Pâtisserie, il se dit aussi d'une Glace en forme de bombe. Bombe au café, à la vanille. En termes de Physique, Bombes calorimétriques, Instruments servant à étudier les chaleurs de combustion. Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bombe
Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s’élève en l’air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre. Un éclat de bombe. Dans l’art de tirer les bombes, dont tant d’habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu’à vingt-cinq défauts de pratique qu’il corrigea avec succès dans différentes rencontres. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Ressons.) On entendait gronder ces bombes effroyables. — (Voltaire, Henr. VI.) Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Lett. pers. 105.) Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l’air. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, ib. 128.)

Définition 2 :
bombe
Engin rempli de substances explosives, qu’un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de l’ambassade. C’est une bombe à retardement.

Définition 3 :
bombe
(Familier) (Figuré) Scandale, incident. La bombe va crever, il va survenir quelque malencontre. Gare la bombe, craignez un accident. Quoiqu’il [le cardinal de Bouillon] dût bien s’attendre qu’à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé. — (Louis de Rouvroy, 78, 6.) Quelle bombe jetée au milieu de vous tous ! (Marquise de Sévigné, 570.) Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs ! (Marquise de Sévigné, 460.) Le parti de Harlay fut le silence et d’attendre la bombe [l’éclat de son beau-père]. — (Louis de Rouvroy, 42, 240.)

Définition 4 :
bombe
Sorte de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.

Définition 5 :
bombe
Récipient sous pression utilisé en peinture à l’aérographe ou pour l’atomisation d’aérosols.

Définition 6 :
bombe
(Pyrotechnie) Type de feu d’artifice.

Définition 7 :
bombe
Partie arrondie d’un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.

Définition 8 :
bombe
(Équitation) Casque porté par les cavaliers.

Définition 9 :
bombe
(Argot) Très belle femme.

Définition 10 :
bombe
(Maritime) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.

Définition 11 :
bombe
(Pâtisserie) Glace en forme de bombe. Une bombe au café.

Citations bombe

Quelques phrases sur le mot bombe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot bombe.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "bombe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bombe ».

Définition du mot "bombe" (autres sites)