BORDEE : définition du mot 'bordée' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. de Marine. La décharge simultanée de tous les canons rangés sur un des bords dans les anciens vaisseaux. Lâcher une bordée contre l'ennemi. Tirer une bordée. Envoyer une bordée. Essuyer une bordée. Fig. et fam., Une bordée d'injures, ou absolument Une bordée, Beaucoup d'injures rapidement accumulées et dites presque à la fois. Il lui a lâché une bordée. Il a essuyé une furieuse bordée. Il désigne aussi le Chemin, la route que fait un bâtiment sur un même bord, lorsqu'il est obligé de louvoyer, c'est-à-dire d'aller en zigzag, tantôt sur un côté, tantôt sur l'autre, pour arriver en quelque endroit. Faire une bordée. Courir une bordée, des bordées. Les vaisseaux furent obligés de courir plusieurs bordées pour arriver sur les ennemis. Continuer, prolonger la bordée. Atteindre, doubler un lieu à bout de bordée. Fam., par analogie, Courir une bordée, des bordées, en parlant de marins à terre, signifie Aller de cabaret en cabaret.

Définition 2 :
désigne encore la Partie de l'équipage attachée à tel ou tel service du bord.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Maritime) Ligne de canons rangés de chaque bord d’un ancien navire.

Définition 2 :
(Par extension) Décharge simultanée de tous les canons du même bord d’un navire.

Définition 3 :
(Par extension) Salve de l’artillerie du bord. Lâcher une bordée contre l’ennemi. Tirer une bordée. Envoyer une bordée. Essuyer une bordée.

Définition 4 :
(Maritime) Partie de l’équipage attachée un service donné du bord.

Définition 5 :
(Par extension)(Maritime) Division en moitié de l'équipage

Définition 6 :
(Par extension) (Maritime) Durée du temps pendant laquelle une fraction de l'équipage alterne avec l'autre.

Définition 7 :
(Figuré) (Familier) Ensemble (d’injures) Une bordée d’injures, ou absolument Une bordée : Beaucoup d’injures rapidement accumulées et dites presque à la fois. Il lui a lâché une bordée. Il a essuyé une furieuse bordée.

Définition 8 :
(Maritime) Route que fait un navire sur un certain cap. Faire une bordée. Courir une bordée, des bordées. Les vaisseaux furent obligés de courir plusieurs bordées pour arriver sur les ennemis. Continuer, prolonger la bordée. Atteindre, doubler un lieu à bout de bordée.

Définition 9 :
(Par analogie) Sortie en ville des marins, généralement lors d'une escale. Courir, tirer une bordée, des bordées : en parlant de marins à terre, aller de cabaret en cabaret.

Définition 10 :
(Québec) Une bordée de neige : averse de neige.

Définition 11 :
(Québec) La bordée des merles : dernière averse de neige de l’hiver, se produisant généralement après l’arrivée des merles, en fin mars ou début avril.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)