BOURDON : définition du mot 'bourdon' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bourdon

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de bourdon.

Définition de "bourdon"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bourdon
Long bâton fait au tour, surmonté d'un ornement en forme de pomme et que les pèlerins portaient ordinairement dans leurs voyages.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bourdon
Long bâton de pèlerin fait au tour, surmonté d'une gourde, ou d’un ornement en forme de pomme. Élément d'armoiries représentant un bâton de pèlerin. « Planter le bourdon » signifie arrêter le pèlerinage, rester sur place et s'installer

Définition 2 :
bourdon
Grosse lance creuse utilisée par les chevaliers dans les tournois. On trouve aussi pour cette acception le mot bourdasse (féminin).

Définition 3 :
bourdon
Faute (bourde) lorsqu'un compositeur d'imprimerie omet un ou plusieurs mots (vieilli). L'ouvrier coutumier de ce genre de faute était un bourdonnier.

Définition 4 :
bourdon
Genre d’insectes assez semblables aux abeilles et remarquables par le bruit qu’ils font avec leur trompe. Par métonymie : Bourdonnement, bruit fait par certains insectes. Faire le bourdon : s'agiter en faisant beaucoup de bruit.

Définition 5 :
bourdon
Abeilles mâles que les abeilles ouvrières tuent dès que la reine est fécondée. On les appelle plutôt faux-bourdons. Un bourdonnier est l'appareil employé en apiculture pour éloigner les mâles des ruches.

Définition 6 :
bourdon
Terme de musique. Se dit du ton qui sert de basse continue dans divers instruments, tels que la vielle, la musette, la cornemuse. Par métonymie, se dit aussi de la corde, ou du tuyau qui donne ce ton. Bourdon de vielle. Corde donnant le son grave d'une vielle. Bourdon de cornemuse. Tuyau libre d'une cornemuse donnant le son grave. Bourdon d’orgue : jeux d’orgue à tuyaux bouchés, jouant l'octave inférieur à celui des jeux de même longueur ayant les tuyaux ouverts. Faux-bourdon, Plain-chant dont la basse constitue la partie principale. j'aimais le faux-bourdon des prêtres (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livre II) Chanter en faux-bourdon.

Définition 7 :
bourdon
Grosse cloche. Le bourdon de Notre Dame de Paris.

Définition 8 :
bourdon
Avoir le bourdon. Avoir le cafard (figuré, populaire).

Définition 9 :
bourdon
Bourdon : Ganse ou bourrelet inséré dans un biais ou dans une couture formant une ligne brodée en relief.

Définition 10 :
bourdon
Point de bourdon : point de broderie créant un relief sur le tissu.

Votre définition de "bourdon"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bourdon ».

Définition du mot "bourdon" (autres sites)