BRECHE : définition du mot 'brèche' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Ouverture produite par force ou par accident à ce qui sert de clôture, comme un mur, une haie. Ils pénétrèrent dans le jardin par une brèche et volèrent tous les fruits. Il y a une brèche à ce mur, à cette haie. Fermer les brèches. En parlant d'une Place assiégée, Faire une brèche. Refaire, réparer une brèche. Entrer par la brèche dans une ville. Battre en brèche et figurément Battre en brèche une personne, un système, une doctrine. Voyez BATTRE. Fig., Être toujours sur la brèche, Être toujours prêt à attaquer ou à défendre. Par extension, Faire une brèche, des brèches à un couteau, à une serpe, Faire une ou plusieurs cassures au tranchant. Faire brèche à un pâté, L'entamer et en manger une partie. On a abattu cent arpents de bois dans cette forêt, c'est une grande brèche, C'est un grand vide qu'on y a fait. Il signifie figurément Tort, dommage que l'on fait à quelque chose, la diminution d'un bien qui devrait être conservé entier, intact. Il a fait une brèche à son honneur, à sa réputation. Cela fait brèche à sa fortune. Réparer les brèches de sa fortune. Par analogie, il désigne, en termes de Géologie, une Sorte de marbre veiné qui semble formé d'un amas de cailloux unis ensemble. De la brèche violette. Brèche d'Alep, de Dourlais, etc. Il désigne aussi une Réunion de pierres agglutinées par un ciment naturel, trouvée dans des fentes de rochers.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Ouverture dans une clôture, un mur, une haie… Ils pénétrèrent dans le jardin par une brèche et volèrent tous les fruits. Il y a une brèche à ce mur. Fermer les brèches. Les assiégeants parvinrent à faire une brèche pour entrer dans la ville.

Définition 2 :
(Par extension)Vide ou cassure que l’on fait dans quelque chose. Le tranchant de ce couteau a de nombreuses 'brèches. Il y a une brèche à ce pâté: quelqu'un l'a entamé et en a mangé une partie. On a abattu cent arpents de bois dans cette forêt, cela fait une grande brèche.

Définition 3 :
(Figuré) Tort, dommage que l’on fait à quelque chose, la diminution d’un bien qui devrait être conservé entier, intact. Il a fait une brèche à sa réputation. Cela fait brèche à sa fortune.

Définition 4 :
(Tennis) Écart de deux jeux d’avance.

Définition 5 :
(Géologie) Sorte de marbre veiné qui semble formé d’un amas de cailloux unis ensemble. De la brèche violette.

Définition 6 :
(Géologie) Réunion de pierres agglutinées par un ciment naturel, trouvée dans des fentes de rochers. Brèche d’Alep, de Dourlais, etc.

Citations brèche

Quelques phrases sur le mot brèche glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot brèche.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)