BRANLER : définition du mot 'branler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

branler

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de branler.

Définition de "branler"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
branler
Mettre en branle. Branler les jambes. Branler les bras. Branler la tête. Il est aussi intransitif et signifie Être en branle. Ce plancher branle. La tête lui branle. Les dents lui branlent. Prov., Tout ce qui branle ne tombe pas. Branler au manche, dans le manche, se dit d'un Outil qui n'est pas solidement emmanché. Il signifie, figurément et familièrement, N'être pas ferme dans le parti qu'on a embrassé, dans la résolution qu'on a prise. Il signifie plus ordinairement Être menacé de perdre sa fortune ou sa place, la faveur dont on jouit, etc. Ce ministre branle au manche. Fig., Ces enfants n'osent branler devant leur père, Ils sont dans une crainte, dans une contrainte continuelle devant lui. Cette acception familière vieillit.

Wiktionnaire

Définition 1 :
branler
Mettre en branle, en mouvement. Branler les jambes. Branler les bras. Branler la tête.

Définition 2 :
branler
(Québec) Bouger, se dandiner. (Vieux) (Figuré) Ces enfants n’osent branler devant leur père, Ils sont dans une crainte, dans une contrainte continuelle devant lui.

Définition 3 :
branler
(Par extension) (Familier) Travailler. En général utilisé à la négation. Ce bon à rien avait du temps mais comme il n'a rien branlé, il reste encore la moitié du boulot à faire.

Définition 4 :
branler
(Vulgaire) (Familier) Masturber, caresser le sexe d’une persone (en général un homme) pour lui procurer du plaisir. Elle l'a branlé longuement et puis il a joui.

Définition 5 :
branler
Être en branle, en équilibre instable. Ce plancher branle. Ce meuble est branlant. La tête lui branle. Les dents lui branlent.

Citations branler

Quelques phrases sur le mot branler glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot branler.

Citation 1 :

Votre définition de "branler"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « branler ».

Définition du mot "branler" (autres sites)