BRASSERIE : définition du mot 'brasserie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

brasserie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de brasserie.

Définition de "brasserie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
brasserie
Lieu où l'on brasse de la bière. Il se dit aussi de l'Industrie de la fabrication de la bière. La brasserie française. Il se dit encore des Établissements où l'on vend de la bière au détail. Il passe ses soirées à la brasserie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
brasserie
Lieu où l’on brasse de la bière. Avant qu'on songe à construire un palais sur ce site, l'intendant Talon a doté la Nouvelle-France d'une brasserie (1668) dont certains vestiges ont été retrouvés par les archéologues. — (Le Devoir, 1er mai 2006)

Définition 2 :
brasserie
Société qui fabrique de la bière et la met en marché. La brasserie Sleeman, la brasserie Unibroue, la brasserie Molson, la brasserie Labatt.

Définition 3 :
brasserie
Industrie de la fabrication de la bière. La brasserie française.

Définition 4 :
brasserie
Établissement où l’on vend de la bière au détail. Il passe ses soirées à la brasserie. Ce sont les chiffres officiels qui disent que le Québec compte 3168 bars, boîtes de nuit, cabarets, brasseries et discothèques. — (Le Soleil, 25 novembre 2006) Les mois passent et les fumeurs n’acceptent toujours pas la nouvelle loi sur le tabac. Ils délaissent les bars, les tavernes et les brasseries dont les affaires ne cessent de décliner. — (Le Soleil, 2 novembre 2006)

Définition 5 :
brasserie
Restaurant populaire où l'on sert des mets sans prétention. Roue de secours pour réunir les familles comptant toujours un ou deux becs ultra-conservateurs « effrayés » à l’idée de déroger à leur routine alimentaire, la brasserie au Québec a longtemps été associée au duo steak « semelle de botte » et « patates pilées ». — (Le Soleil, 13 novembre 2004) Les brasseries ont toujours l'avantage d'offrir un service continu tout au long de la journée, d'accueillir les clients après le spectacle et d'être ouvertes sept jours sur sept, quand les restaurants ferment deux jours et demi par semaine. [...] Même si elle maintient quelques traditions vestimentaires, la brasserie n'a rien à voir avec la solennité du grand restaurant. — (Le Monde, 7 février 2007)

Votre définition de "brasserie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « brasserie ».

Définition du mot "brasserie" (autres sites)