BRIDE : définition du mot 'bride' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bride

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de bride.

Définition de "bride"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bride
Partie du harnais d'un cheval ou d'un mulet, etc., qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, du mors, des rênes. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Tourner bride. Il se prend aussi pour les Rênes seules. Ce cheval a rompu sa bride, Il a rompu ses rênes. Mener un cheval par la bride, Le mener en tenant les rênes, sans le monter. Fig. et fam., Tenir quelqu'un en bride, Le contenir, surveiller sa conduite; et Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, Le traiter avec quelque sévérité. Lâcher la bride à quelqu'un, Lui donner plus de liberté qu'à l'ordinaire; et Lui mettre la bride sur le cou, L'abandonner à sa propre volonté, lui laisser toute liberté d'agir. Lâcher la bride à ses passions, S'y abandonner entièrement. Aller à toute bride, à bride abattue, Mener son cheval au grand galop. Fig. et fam., Courir à bride abattue à sa ruine, à sa perte, Se livrer aux plaisirs sans aucune retenue; se porter ardemment et inconsidérément à quelque démarche, sans en prévoir les suites dangereuses, funestes. Fig. et fam., Aller bride en main dans une affaire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection. Prov. et fig., À cheval donné on ne regarde pas à la bride, Quand on reçoit un présent, il ne faut pas le déprécier. Fig. et fam., Il a plus besoin de bride que d'éperon, Un homme ardent, impétueux, a plus besoin d'être retenu que d'être excité. Il désigne, par analogie, Plusieurs autres choses qui ont quelque ressemblance avec une bride de cheval : le Lien qui sert à retenir certaines coiffures et qui passe ou qu'on noue sous le menton. Les brides d'un chapeau de femme; les Points de boutonnière faits sur des fils tendus, à l'extrémité d'une ouverture en long, pour empêcher qu'elle ne se déchire et ne s'agrandisse. Faire une bride à une ouverture de chemise, à une boutonnière, etc.; une Sorte de boutonnière au bord de quelque partie de vêtement. Les manches de cette robe sont fermées au poignet par des boutons qui entrent dans de petites brides; les Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres, dans l'espèce de dentelle qu'on nomme Point de France, de Venise, de Malines; le Lien de fer avec lequel on ceint une pièce de bois, pour empêcher qu'elle n'éclate; en termes de Chirurgie, les Filaments membraneux qu'on rencontre dans le foyer des abcès, dans le trajet des plaies d'armes à feu, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bride
Harnais placé sur la tête du cheval et destiné à l’arrêter ou à le diriger, selon la volonté du cavalier.

Définition 2 :
bride
La bride se compose de trois parties principales : la monture, le mors et les rênes.

Définition 3 :
bride
Mettre une bride à un cheval.

Définition 4 :
bride
La main de la bride : la main gauche du cavalier.

Définition 5 :
bride
(Par extension) Les rênes seules.

Définition 6 :
bride
Je voudrais donc […] Qu'un seigneur éminent en richesse, en puissance, Par la bride guidât son superbe coursier. — (Jean Racine, Esther, II, 5.)

Définition 7 :
bride
Serrer la bride à un cheval.

Définition 8 :
bride
Lâcher ou rendre la bride.

Définition 9 :
bride
Tourner bride : prendre la fuite.

Définition 10 :
bride
Aller à toute bride, à bride abattue, proprement, mener son cheval au grand galop ; et figurément, agir sans réserve ni retenue. Il s’en moquait à bride abattue. — (Marquise de Sévigné, 44.) Elle a un amant à bride abattue. — (Marquise de Sévigné, 435.) La modestie m’empêche de vous louer à bride abattue là-dessus. — (Marquise de Sévigné, 12.)

Définition 11 :
bride
(Figuré) Obstacle, frein, retenue.

Définition 12 :
bride
Lâcher la bride à ses passions.

Définition 13 :
bride
Tenir quelqu'un en bride : le contenir, le diriger. Et pour tenir en bride un peuple sans raison. — (Pierre Corneille, Pulchér. V, 3.) Ils tenaient les soldats en bride. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 7.) Le sénat tenait en bride les gouverneurs. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 6.) Dieu qui tient en bride les esprits trompeurs. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 9.) Dieu qui tient en bride les flots de la mer. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Polit.) S'ils tiennent la bride à leur impatience. — (François de Malherbe, II, 1.) Cependant notre grand Alcide, Amolli parmi vos appas, Perdra la fureur qui, sans bride, L'emporte à chercher le trépas. — (François de Malherbe, III, 1.) Retenir la bride aux efforts du courroux. — (Molière, F. sav. I, 2.) Il doit tenir la bride aux grands empressements. — (Molière, Mis. I, 2.) À le conjurer de tenir ses regards en bride. — (Antoine Hamilton, Gramm. 8.)

Définition 14 :
bride
Tenir la bride haute, courte (à quelqu’un) : le diriger, le traiter sévèrement. Il est bon de lui tenir un peu la bride haute. — (Molière, l'Av. I, 10.)

Définition 15 :
bride
Lâcher la bride, mettre à quelqu’un la bride sur le cou : lui laisser toute liberté d’agir. Je jouis avec plaisir et modération de la bride qu’on m’a mise sur le cou. — (Marquise de Sévigné, 285.) Elle est admirable, quand elle a la bride sur le cou. — (Marquise de Sévigné, 239.) Pour mettre une bride sur le cou. — (Marquise de Sévigné, 335.) Je ne veux point me lâcher la bride à vous parler de mon amitié. — (Marquise de Sévigné, 597.) Que ne dirais-je pas de ma tendresse pour vous, si je voulais me lâcher la bride ? — (Marquise de Sévigné, 208.) Je lâche la bride à toutes ses bontés. — (Marquise de Sévigné, 226.) Vous qui laissez la bride sur le cou de vos moitiés. — (Antoine Hamilton, Gramm. 9.) Tantôt Dieu retient les passions, tantôt il leur lâche la bride. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 7.)

Définition 16 :
bride
(Figuré), (Familier) Aller bride en main : agir, procéder avec circonspection. Depuis ma dernière lettre, je vais bride en main sur la louange. — (Voltaire, Lett. en vers, 102.)

Définition 17 :
bride
(Figuré) Il a plus besoin de bride que d’éperon : il a plus besoin d’être contenu qu’excité.

Définition 18 :
bride
Hocher la bride à quelqu’un : sonder ses intentions.

Définition 19 :
bride
Brides à veaux : sottes raisons, sots raisonnements, et aussi nouvelles absurdes, contes ridicules (locution qui vient de ce que, les veaux ne se bridant pas, les brides à veaux ne sont rien). De rien je fais brides à veaux. — (Abbé Mathurin Régnier, Épître III.) Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ? — (Alexis Piron, Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire).

Définition 20 :
bride
Lien pour retenir certaines coiffures.

Définition 21 :
bride
Brides d’un bonnet, d’un chapeau de femme.

Définition 22 :
bride
Espèce de boutonnière qui se fait aux manches et aux cols des femmes pour les fixer à un bouton.

Définition 23 :
bride
La bride se fait en saillie sur l’étoffe ; c’est un feston sur des fils posés en demi-cercle et pouvant entourer le bouton. La bride n’est attachée à l’étoffe que par ses deux côtés, tandis que la boutonnière est dans l’étoffe même.

Définition 24 :
bride
Points aux deux extrémités d’une boutonnière pour empêcher qu’elle ne se déchire.

Définition 25 :
bride
Maille échappée dans un bas de soie.

Définition 26 :
bride
(au pluriel) Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres dans l’espèce de dentelle qu’on nomme point de France, de Venise, de Malines.

Définition 27 :
bride
(Chirurgie) Utilisez plutôt {{chir}} Filaments membraneux que l’on trouve souvent dans le foyer des abcès ou dans les plaies profondes, et qui s’opposent à la sortie du pus, ou établissent des adhérences vicieuses.

Définition 28 :
bride
Détruire les brides.

Définition 29 :
bride
(Marine) Sorte de grande crampe qui lie le bout de la quille avec l’étambot.

Définition 30 :
bride
Pièce de la batterie d’une arme à feu.

Définition 31 :
bride
Outil de charron.

Définition 32 :
bride
Plaque de fer, utilisée par les plombiers, carrée et évidée en rond dans le milieu, pour tenir lieu de soudure.

Définition 33 :
bride
Lien de fer pour assujettir une pièce de bois, un tuyau de conduite, etc.

Définition 34 :
bride
Sorte de point d’Alençon dont le tissu est beaucoup plus fort que le réseau.

Citations bride

Quelques phrases sur le mot bride glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot bride.

Citation 1 :
Tenir en bride sa propre famille n'est pas moins difficile que de gouverner une province.

Citation 2 :

Votre définition de "bride"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bride ».

Définition du mot "bride" (autres sites)