CELEBRER : définition du mot 'célébrer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

célébrer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de célébrer.

Définition de "célébrer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
célébrer
Louer avec éclat, publier avec éloge. Célébrer la mémoire de quelqu'un. Célébrer de grandes actions. On dit également Célébrer les louanges de quelqu'un, Publier hautement ses louanges. Il signifie aussi Marquer un événement ou le retour périodique d'un événement d'un certain éclat, d'une certaine pompe. Célébrer le retour de quelqu'un. Célébrer une fête, des noces d'or, d'argent, un anniversaire. Il signifie particulièrement Accomplir les cérémonies du culte divin. Célébrer un mariage. Célébrer les funérailles, les obsèques d'une personne. Célébrer un concile. Célébrer la messe et dans le même sens Célébrer les saints mystères. Absolument, Célébrer. Le prêtre n'a pas encore célébré. Célébrer pontificalement, Célébrer la messe en habits pontificaux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
célébrer
Louer avec éclat, publier avec éloge. Célébrer la mémoire de quelqu’un. Célébrer de grandes actions. On dit également Célébrer les louanges de quelqu’un, Publier hautement ses louanges.

Définition 2 :
célébrer
Marquer un événement ou le retour périodique d’un événement d’un certain éclat, d’une certaine pompe. Célébrer le retour de quelqu’un. Célébrer une fête, des noces d’or, d’argent, un anniversaire.

Définition 3 :
célébrer
(En particulier) Accomplir les rites, les cérémonies d'un culte. Célébrer un mariage. Célébrer les funérailles, les obsèques d’une personne. Célébrer la messe Célébrer.: Le prêtre n’a pas encore célébré. Célébrer pontificalement, célébrer la messe en habits pontificaux.

Citations célébrer

Quelques phrases sur le mot célébrer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot célébrer.

Citation 1 :
Je ne ferai jamais de chirurgie esthétique. Les marques de l'âge sont très importantes pour moi. Célébrer un anniversaire est toujours une fête.

Citation 2 :
Vivons l'amour à tout moment que de célébrer la passion éphémère.

Votre définition de "célébrer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « célébrer ».

Définition du mot "célébrer" (autres sites)