CABINET : définition du mot 'cabinet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

cabinet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de cabinet.

Définition de "cabinet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
cabinet
Lieu de retraite pour travailler seul ou converser en particulier. Il s'est retiré, enfermé dans son cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d'étude. Homme de cabinet, Celui que sa profession oblige à travailler dans un cabinet et à mener une vie sédentaire. On dit plutôt aujourd'hui Homme de bureau. Par extension, Cabinet d'affaires, Établissement où l'on se charge de diriger des affaires contentieuses. Cabinet de lecture, Lieu où, moyennant une rétribution, l'on donne à lire des journaux et des livres et où l'on en prête. Il signifie figurément Clientèle, ensemble des affaires dont on est chargé. Cet avocat a un très bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an. Il se dit aussi, dans le régime constitutionnel, des Ministres qui forment le Conseil du gouvernement. Il entra dans le cabinet comme ministre des Affaires étrangères. Il a été nommé chef de cabinet du Ministère de l'Intérieur. Le cabinet donna sa démission. Le président du Conseil posa la question de cabinet dans cette circonstance, Il déclara que le Ministère se retirerait si le vote de la Chambre lui était contraire. On dit plutôt aujourd'hui La question de confiance. Il se dit également de Certaines petites pièces d'un appartement plus retirées que les autres et destinées à différents usages. Cabinet de toilette. Cabinet de débarras. Cabinet d'aisances ou simplement Cabinet et plus souvent Cabinets. Voyez AISANCES. Il se dit, en outre, d'un Lieu où l'on place, où l'on expose des objets d'étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, de curiosités, de raretés, d'antiques, de médailles. Pièce de cabinet. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Un cabinet de livres. Le cabinet des manuscrits, le cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris. En ce sens il vieillit. Il se dit également de Tout ce qui est contenu dans un cabinet d'objets précieux, de curiosités, etc. Il vend son cabinet. Il fait, il forme un cabinet. On estime le cabinet d'un tel vingt mille francs. Il a un riche cabinet. Cabinet de physique, Collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique. Cabinet noir, Local où l'on procédait par ordre du gouvernement à l'ouverture de certaines correspondances. Il se disait aussi de l'Ensemble des agents chargés de ce service. Cabinet noir, en termes de Photographie. Voyez NOIR. Il se dit encore d'une Espèce de buffet à plusieurs layettes ou tiroirs qui servait autrefois à décorer les appartements. Cabinet de laque de Chine. Cabinet d'ébène, d'écaille de tortue, etc. Pied de cabinet. Cabinet d'orgue, Espèce d'armoire dans laquelle il y a un orgue. Il signifie aussi un Petit lieu couvert dans un jardin et formé de treillage, de maçonnerie ou de verdure. Cabinet de chèvrefeuille, de jasmin, etc. Cabinet de verdure.

Wiktionnaire

Définition 1 :
cabinet
Petite pièce retirée. Un cabinet de toilette. Cabinet de débarras. Cabinet d’aisances.

Définition 2 :
cabinet
(Au pluriel) (Par métonymie) WC, toilettes.

Définition 3 :
cabinet
(Par extension) Pièce tranquille où l'on travaille. Cabinet de lecture, lieu où, moyennant une rétribution, l’on donne à lire des journaux et des livres et où l’on en prête. Il s’est retiré, enfermé dans son cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d’étude.

Définition 4 :
cabinet
(Par extension) Locaux accueillant des professions libérales. Un cabinet dentaire. Cet avocat a un très bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an.

Définition 5 :
cabinet
Ensemble des collaborateurs d’un ministre. Lors de sa nomination un ministre forme son cabinet avec des personnes ayant sa confiance et et des fonctionnaires détachés. Il a été nommé chef de cabinet du Ministère de l’Intérieur. Il entra dans le cabinet comme ministre des affaires étrangères.

Définition 6 :
cabinet
(Vieux) Ministres qui forment le conseil du gouvernement. Le cabinet donna sa démission.

Définition 7 :
cabinet
(Vieux) Lieu où l’on place, où l’on expose des objets d’étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d’armes, de curiosités, de raretés, d’antiques, de médailles. Une pièce de cabinet. Un cabinet d’histoire naturelle, d’anatomie. Un cabinet de livres. Le cabinet des manuscrits, le cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale à Paris. Cabinet de physique, collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.

Définition 8 :
cabinet
(Par métonymie) Collections qui y sont entreposées. Il a un riche cabinet, sa collections est impressionnante.

Définition 9 :
cabinet
(Par extension) Meuble, buffet à multiples compartiments et tiroirs servant à ranger les objets précieux. Cabinet de laque de Chine. Cabinet d’ébène, d’écaille de tortue, etc. Pied de cabinet. Cabinet d’orgue, armoire dans laquelle il y a un orgue.

Définition 10 :
cabinet
Petit lieu couvert dans un jardin et formé de treillage, de maçonnerie ou de verdure. Cabinet de verdure.

Citations cabinet

Quelques phrases sur le mot cabinet glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot cabinet.

Citation 1 :
En entrant dans ce cabinet les gens pensent qu'ils vont rencontrer l'inventeur de la machine à remonter le temps, mais rien ne redevient jamais comme avant.

Votre définition de "cabinet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « cabinet ».

Définition du mot "cabinet" (autres sites)