CADENCE : définition du mot 'cadence' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

cadence

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de cadence.

Définition de "cadence"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
cadence
Chute, terminaison d'une période, d'une phrase ou d'un membre de phrase. En termes de Chorégraphie, il se dit de la Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse. Danser en cadence. Perdre la cadence. Suivre la cadence. Marquer la cadence. En termes d'Exercices militaires, La cadence du pas, Le mouvement réglé du pas. En termes de Musique, il se dit des Divers mouvements qu'opère la basse ou partie grave de l'harmonie lorsqu'elle vient se reposer ou tomber à la fin d'une phrase. Cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc. Il s'est dit aussi, mais improprement, de Ce qu'on nomme trille, c'est-à-dire du battement de deux sons rapprochés. Cadence brillante. Cadence perlée. Il se dit encore de l'Agrément qui résulte d'un vers ou d'une période dont les repos sont habilement ménagés. Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. La cadence de cette période est belle.

Wiktionnaire

Définition 1 :
cadence
Chute, terminaison d’une période, d’une phrase ou d’un membre de phrase.

Définition 2 :
cadence
En termes de Chorégraphie, il se dit de la Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse. Danser en cadence. Perdre la cadence. Suivre la cadence. Marquer la cadence.

Définition 3 :
cadence
En termes d’exercices militaires, La cadence du pas, Le mouvement réglé du pas.

Définition 4 :
cadence
En termes de Musique, il se dit des Divers mouvements qu’opère la basse ou partie grave de l’harmonie lorsqu’elle vient se reposer ou tomber à la fin d’une phrase. cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc.

Définition 5 :
cadence
Il s’est dit aussi, mais improprement, de Ce qu’on nomme trille, c’est-à-dire du battement de deux sons rapprochés. cadence brillante. cadence perlée.

Définition 6 :
cadence
Il se dit encore de l’Agrément qui résulte d’un vers ou d’une période dont les repos sont habilement ménagés. Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. La cadence de cette période est belle.

Citations cadence

Quelques phrases sur le mot cadence glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot cadence.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "cadence"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « cadence ».

Définition du mot "cadence" (autres sites)