CALCULER : définition du mot 'calculer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

calculer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de calculer.

Définition de "calculer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
calculer
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul, de calculs. C'est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d'une somme à tant pour cent. Absolument, Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, Calculer sans écrire. Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l'usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d'une éclipse. Il signifie figurément Combiner ou apprécier quelque chose. L'action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.

Wiktionnaire

Définition 1 :
calculer
Déterminer un nombre au moyen d’un calcul, de calculs. C’est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d’une somme à tant pour cent. (Absolument) Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, calculer sans écrire. Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l’usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d’une éclipse.

Définition 2 :
calculer
(Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose. L’action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites ? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures. (Argot) Ne pas calculer quelqu'un ou quelque chose, Ne pas le prendre en compte, ne pas lui prêter attention (uniquement à la forme négative).

Citations calculer

Quelques phrases sur le mot calculer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot calculer.

Citation 1 :
C'est un amour bien pauvre, celui que l'on peut calculer.

Citation 2 :

Votre définition de "calculer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « calculer ».

Définition du mot "calculer" (autres sites)