CALICE : définition du mot 'calice' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

calice

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de calice.

Définition de "calice"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
calice
Coupe, chez les anciens, et particulièrement Vase sacré où se fait la consécration du vin dans le sacrifice de la messe. Calice d'or. Calice d'argent. Élever le calice. Fig., Boire le calice. Boire le calice jusqu'à la lie. Voyez BOIRE. On dit aussi dans ce sens Un calice d'amertume.

Wiktionnaire

Définition 1 :
calice
(Religion) Dans la religion catholique, vase sacré dans lequel est consacré le vin, à la messe. J' ai dit la messe dans le calice de saint Charles portant cette devise : qui sitit, veniat ad me et bibat, ne ultra sitiat. (Mgr Dupanloup, Journal intime)

Définition 2 :
calice
(Figuré) Boire le calice : souffrir quelque chose de pénible, de douloureux. Il est aussi des femmes qui, par un autre genre d'héroïsme que celui de la résignation, boivent le calice de l'humilité et tendent la main pour sauver leur mari, leur amant, leurs enfants surtout. (George Sand, Histoire de ma vie)

Définition 3 :
calice
(Botanique) Enveloppe extérieure de la fleur, composée de sépales. Ainsi la fleur de l'hémérocalle, qui referme son calice pendant la nuit, ne répand ses parfums qu'aux premiers rayons de la lumière. (François-René de Chateaubriand , Natchez)

Votre définition de "calice"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « calice ».

Définition du mot "calice" (autres sites)