CANAL : définition du mot 'canal' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

canal

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de canal.

Définition de "canal"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
canal
Conduit par où l'eau passe. En ce sens il se dit des Aqueducs et des tuyaux de fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l'eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus... Il se dit aussi des Voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent ou s'en échappent. Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux. Certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans. En termes d'Anatomie, il signifie Vaisseau; mais il se dit plus particulièrement de Certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles et dont d'autres renferment des organes particuliers. Canal déférent. Canal alimentaire ou digestif. Canal médullaire. Canal vertébral. Canal thoracique, etc. Canal de l'urètre, Canal par où sort l'urine. En termes de Botanique, Canal médullaire, Le creux qui est au centre de la tige de certains végétaux ligneux et qui en contient la moelle. Il se dit aussi du Lit ou du cours d'une rivière. On voit de là le canal de la rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille. Il se dit encore d'une Tranchée creusée de main d'homme pour établir des communications par eau d'un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises. Le canal de Languedoc. Le canal de l'Ourcq. C'est un pays tout coupé, tout traversé de canaux. Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d'écluses. En ce sens on dit aussi Canal navigable et Canal de navigation. Canal latéral, Canal alimenté par les eaux d'un fleuve dont il suit le cours. Canal de dérivation, Canal qui sert à détourner en partie les eaux d'un ruisseau, d'une rivière, etc. Canaux d'arrosage, canaux d'irrigation, Canaux qui ne servent qu'à distribuer des eaux pour l'arrosage des terres. Dans le sens contraire, Canaux de dessèchement. Il se dit aussi de Certaines pièces d'eau étroites et longues qui servent d'ornement dans les jardins. Creuser un canal. Vider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec. Canal en cascade. Il se dit, en termes de Géographie, de Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Mozambique. Le canal des Dardanelles, du Bosphore. Le canal de Saint-Georges. Il signifie au figuré Voie, moyen, entremise dont on se sert pour quelque chose. Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d'un tel. Il est le canal de toutes les grâces. Les sacrements sont les canaux par lesquels Dieu répand ses grâces.

Wiktionnaire

Définition 1 :
canal
Conduit par où l’eau passe. En ce sens il se dit des aqueducs et des tuyaux de fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l’eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus…

Définition 2 :
canal
Il se dit aussi des voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent ou s’en échappent. Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux. certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans.

Définition 3 :
canal
En termes d’Anatomie, il signifie Vaisseau; mais il se dit plus particulièrement de certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles et dont d’autres renferment des organes particuliers. canal déférent. canal alimentaire ou digestif. canal médullaire. canal vertébral. canal thoracique, etc. canal de l’urètre, canal par où sort l’urine.

Définition 4 :
canal
En termes de Botanique, canal médullaire, Le creux qui est au centre de la tige de certains végétaux ligneux et qui en contient la moelle.

Définition 5 :
canal
Il se dit aussi du Lit ou du cours d’une rivière. On voit de là le canal de la rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille.

Définition 6 :
canal
Il se dit encore d’une Tranchée creusée de main d’homme pour établir des communications par eau d’un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises. Le canal de Languedoc. Le canal de l’Ourcq. C’est un pays tout coupé, tout traversé de canaux. Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d’écluses. En ce sens on dit aussi canal navigable et canal de navigation. canal latéral, canal alimenté par les eaux d’un fleuve dont il suit le cours. canal de dérivation, canal qui sert à détourner en partie les eaux d’un ruisseau, d’une rivière, etc. Canaux d’arrosage, canaux d’irrigation, Canaux qui ne servent qu’à distribuer des eaux pour l’arrosage des terres. Dans le sens contraire, Canaux de dessèchement.

Définition 7 :
canal
Il se dit aussi de certaines pièces d’eau étroites et longues qui servent d’ornement dans les jardins. Creuser un canal. Vider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec. canal en cascade.

Définition 8 :
canal
Il se dit, en termes de Géographie, de certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Mozambique. Le canal des Dardanelles, du Bosphore. Le canal de Saint-Georges.

Définition 9 :
canal
Il signifie au figuré Voie, moyen, entremise dont on se sert pour quelque chose. Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d’un tel. Il est le canal de toutes les grâces. Les sacrements sont les canaux par lesquels Dieu répand ses grâces.

Citations canal

Quelques phrases sur le mot canal glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot canal.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "canal"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « canal ».

Définition du mot "canal" (autres sites)

dernière mise à jour le 14/05/2015

1 - Canal | define canal at dictionary.com

a long narrow arm of the sea penetrating far inland. 3. a tubular passage or cavity for food, air, etc., especially in an animal or plant; a duct. 4. channel ...
http://dictionary.reference.com/browse/canal

2 - Canal | define canal at dictionary.com

a long narrow place that is filled with water and was created by people so that boats could pass through it or to supply fields, crops, etc., with water. medical : a ...
http://dictionary.reference.com/browse/canal

3 - canal | definition of canal by merriam-webster

Medical definition of canal: a tubular anatomical passage or channel : DUCT see ALIMENTARY CANAL HAVERSIAN CANAL INGUINAL CANAL.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/canal

4 - canal | definition of canal by merriam-webster

An artificial waterway or artificially improved river used for travel, shipping, or irrigation. 2. Anatomy A tube, duct, or passageway. 3. Astronomy One of the faint,  ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/canal

5 - canal medical definition | merriam-webster medical dictionary

canal - Définitions Français : Retrouvez la définition de canal, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.merriam-webster.com/medical/canal

6 - canal medical definition | merriam-webster medical dictionary

Canal : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Voie navigable artificielle...
http://www.merriam-webster.com/medical/canal

7 - canal - definition of canal by the free dictionary

canal. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre ... Canal de l'Ourcq à Bobigny en Seine-Saint-Denis, Île-de- France.
http://www.thefreedictionary.com/canal

8 - canal - definition of canal by the free dictionary

Le canal de l'Ourcq au parc de la Bergère. Une vue de canal classique en Europe : des berges artificielles mais végétalisées et bordées de peupliers. Le canal ...
http://www.thefreedictionary.com/canal