Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ceinture

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de ceinture.

Définition de "ceinture"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ceinture
Ruban de soie ou de fil, cordon, bande de cuir, ou autre chose semblable, dont on se ceint le milieu du corps. Mettre une ceinture par-dessus sa soutane. Ceinture de soie. Ceinture à frange d'or. La boucle d'une ceinture. Ceinture de gymnastique. Ceinture de natation. Il se disait aussi d'une Longue bourse en cuir qui se ceignait autour des reins et dont se servaient les voyageurs, les marchands. Il avait beaucoup d'or dans sa ceinture. Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l'estime publique que d'être riche. Il signifie aussi Partie d'un vêtement qui serre la taille. La ceinture d'une culotte, d'un pantalon. La ceinture d'une jupe. Faire élargir, faire rétrécir sa ceinture. Il peut désigner encore l'Endroit du corps où l'on place la ceinture. Dans cette partie de la rivière, on n'a de l'eau que jusqu'à la ceinture. Fam., Il ne lui va pas à la ceinture, se dit, par exagération, en parlant d'un Petit homme en comparaison d'un grand. Il se dit aussi, figurément, pour indiquer que quelqu'un est très inférieur en talent, en mérite à un autre. Fam., Une femme grosse à pleine ceinture, Une femme dans un état de grossesse avancée. Il se dit aussi de Certaines choses qui en environnent d'autres. Une ceinture de murailles et de fossés. La ceinture du choeur d'une église. Une ceinture de montagnes protégeait ce pays contre les vents. Chemin de fer de Ceinture, Chemin de fer qui entoure une ville. À Paris, on dit elliptiquement dans ce sens La Ceinture. La Petite Ceinture, La ligne de chemin de fer qui suit le contour de la ville de Paris. La Grande Ceinture, Celle que décrit le même périmètre à une distance plus éloignée. En termes d'Architecture, Ceinture d'une colonne, Petite moulure de profil carré au haut et au bas du fût d'une colonne auquel elle se joint par un congé.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ceinture
Ruban de soie, de fil ou de cordon, bande de cuir, ou autre chose semblable, dont on se ceint le milieu du corps. Mettre une ceinture par-dessus sa soutane. Ceinture de soie. Ceinture à frange d’or. La boucle d’une ceinture. Ceinture de gymnastique. Ceinture de natation.

Définition 2 :
ceinture
(Vieux) Longue bourse en cuir qui se ceignait autour des reins et dont se servaient les voyageurs, les marchands. Il avait beaucoup d’or dans sa ceinture. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, il vaut mieux avoir l’estime publique que d’être riche.

Définition 3 :
ceinture
Partie d’un vêtement qui serre la taille. La ceinture d’une culotte, d’un pantalon. La ceinture d’une jupe. Faire élargir, faire rétrécir sa ceinture.

Définition 4 :
ceinture
Endroit du corps où l’on place la ceinture. Dans cette partie de la rivière, on n’a de l’eau que jusqu’à la ceinture. Une femme grosse à pleine ceinture, une femme dans un état de grossesse avancée.

Définition 5 :
ceinture
Il se dit aussi de certaines choses qui en environnent d’autres. Une ceinture de murailles et de fossés. La ceinture du chœur d’une église. Une ceinture de montagnes protégeait ce pays contre les vents. Chemin de fer de ceinture, chemin de fer qui entoure une ville. La Petite ceinture, la ligne de chemin de fer qui suit le contour de la ville de Paris. La Grande ceinture, celle que décrit le même périmètre à une distance plus éloignée.

Définition 6 :
ceinture
(Architecture) petite moulure de profil carré au haut et au bas du fût d’une colonne auquel elle se joint par un congé. Ceinture d’une colonne.

Citations ceinture

Quelques phrases sur le mot ceinture glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ceinture.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ceinture"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ceinture ».

Définition du mot "ceinture" (autres sites)