CHâTIER : définition du mot 'châtier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

châtier

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de châtier.

Définition de "châtier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
châtier
Infliger une peine destinée à corriger. C'est au père de châtier ses enfants. Quand il plaît à Dieu de nous châtier. Les fléaux dont Dieu châtie les hommes. Châtier les rebelles. Il s'applique aussi à la Faute elle-même qu'on veut reprendre. Châtier une faute. Son insolence sera châtiée. Prov., Qui aime bien châtie bien, C'est aimer véritablement quelqu'un que de le reprendre de ses fautes. En termes d'Équitation, Châtier un cheval, Lui donner des coups de cravache ou d'éperon, lorsqu'il refuse de faire ce qu'on exige de lui. Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Polir, rendre plus pur, plus correct. Il n'a pas assez châtié ses derniers ouvrages. Son style n'est pas assez châtié. Châtier sa prose, ses vers. Prose châtiée. Par extension, Écrivain châtié.

Wiktionnaire

Définition 1 :
châtier
Infliger une peine destinée à corriger. C’est au père de châtier ses enfants. Quand il plaît à Dieu de nous châtier. Les fléaux dont Dieu châtie les hommes. Châtier les rebelles.

Définition 2 :
châtier
Il s’applique aussi à la Faute elle-même qu’on veut reprendre. Châtier une faute. Son insolence sera châtiée.

Définition 3 :
châtier
(Équitation) … Châtier un cheval, Lui donner des coups de cravache ou d’éperon, lorsqu’il refuse de faire ce qu’on exige de lui.

Définition 4 :
châtier
Il se dit aussi en parlant des ouvrages de l’esprit et signifie Polir, rendre plus pur, plus correct. Il n’a pas assez châtié ses derniers ouvrages. Son style n’est pas assez châtié. Châtier sa prose, ses vers. Prose châtiée. Par extension, Écrivain châtié.

Votre définition de "châtier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « châtier ».

Définition du mot "châtier" (autres sites)