CHANTIER : définition du mot 'chantier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

chantier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de chantier.

Définition de "chantier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
chantier
Lieu où l'on range, où l'on entasse des piles de gros bois à brûler, de bois de charpente, ou de charronnage. Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. Ce marchand de bois a son chantier bien garni. Il se dit également du Lieu où l'on décharge le bois ou la pierre, pour les travailler, afin de pouvoir les employer à un bâtiment. Les pierres sont au chantier. Le bois est en chantier. Il se dit, par extension, de Toute installation dans les industries de construction ou autres. Installer un chantier. Travailler sur un chantier. Il se dit particulièrement d'un Endroit où l'on construit des bateaux. Chantiers de marine. Chantiers de construction. Les chantiers de Brest, de Toulon. Il se dit aussi des Blocs de bois sur lesquels porte la quille d'un vaisseau, d'un navire en construction ou en radoub. Un vaisseau qui est sur chantier, sur les chantiers. Il se dit encore des Morceaux de bois ou de pierre dont se sert un maçon, un charpentier pour maintenir dans une certaine position le bloc, la pièce de bois qu'il taille ou qu'il équarrit. Mettre une pierre, une pièce de bois en chantier. Fig. et fam., Mettre un ouvrage, avoir un ouvrage sur le chantier, en parlant d'un artiste ou d'un auteur, signifie Commencer un ouvrage, y travailler. Il se dit également des Pièces de bois couchées en long, sur lesquelles on pose des tonneaux de vin ou d'autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. Il a tant de pièces de vin en chantier, sur le chantier. Il se dit pareillement des Pièces de bois qui servent, sur les navires, à caler les barriques, ballots, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
chantier
Lieu où l’on range, où l’on entasse des piles de gros bois à brûler, de bois de charpente, ou de charronnage. Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. Ce marchand de bois a son chantier bien garni.

Définition 2 :
chantier
Lieu où l’on décharge le bois ou la pierre, pour les travailler, afin de pouvoir les employer à un bâtiment. Les pierres sont au chantier. Le bois est en chantier.

Définition 3 :
chantier
(Par extension) Toute installation dans les industries de construction ou autres. Installer un chantier. Travailler sur un chantier.

Définition 4 :
chantier
Il se dit particulièrement d’un Endroit où l’on construit des bateaux. Chantiers de marine. Chantiers de construction. Les chantiers de Brest, de Toulon.

Définition 5 :
chantier
Blocs de bois sur lesquels porte la quille d’un vaisseau, d’un navire en construction ou en radoub. Un vaisseau qui est sur chantier, sur les chantiers.

Définition 6 :
chantier
Morceaux de bois ou de pierre dont se sert un maçon, un charpentier pour maintenir dans une certaine position le bloc, la pièce de bois qu’il taille ou qu’il équarrit. Mettre une pierre, une pièce de bois en chantier.

Définition 7 :
chantier
(Figuré) (Familier) … Mettre un ouvrage, avoir un ouvrage sur le chantier, en parlant d’un artiste ou d’un auteur, signifie Commencer un ouvrage, y travailler.

Définition 8 :
chantier
Pièces de bois couchées en long, sur lesquelles on pose des tonneaux de vin ou d’autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. Il a tant de pièces de vin en chantier, sur le chantier.

Définition 9 :
chantier
Il se dit pareillement des Pièces de bois qui servent, sur les navires, à caler les barriques, ballots, etc.

Citations chantier

Quelques phrases sur le mot chantier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot chantier.

Citation 1 :

Votre définition de "chantier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « chantier ».

Définition du mot "chantier" (autres sites)

dernière mise à jour le 16/01/2016

1 - définitions : chantier - dictionnaire de français larousse

chantier - Définitions Français : Retrouvez la définition de chantier, ainsi que les expressions... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chantier/14649

2 - définitions : chantier - dictionnaire de français larousse

Chantier : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Lieu où s'effectuent des...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chantier/14649

3 - chantier : définition simple et facile du dictionnaire - l'internaute

chantier translation english, French - English dictionary, meaning, see also ' chantier naval',chanter',châtier',chanteur', example of use, definition, conjugation,  ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/chantier/

4 - chantier : définition simple et facile du dictionnaire - l'internaute

Il est inutile de souligner le rôle des considérations touristiques dans la difficile décision que supposait la mise en chantier du paquebot France, ou même dans  ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/chantier/

5 - chantier translation english | french dictionary | reverso

À la fin du dix-septième siècle, chantier prend le sens de « atelier extérieur », c' est encore un sens néologique au dix-huitième siècle et l'Encyclopédie précise ...
http://dictionary.reverso.net/french-english/chantier

6 - chantier translation english | french dictionary | reverso

Chantier - la définition du mot chantier : Source Académie Française, Emile Littré, Wiktionnaire et dictionnaire critique de la langue française.
http://dictionary.reverso.net/french-english/chantier

7 - chantier : définition de chantier

Un chantier naval est l'endroit où sont construits les navires et bateaux. Les chantiers navals ont évolué dans le temps depuis la forme la plus simple, un coin de ...
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chantier

8 - chantier : définition de chantier

Définition du mot chantier dans le dictionnaire Mediadico. Lieu où l'on travaille ...
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chantier