CHAR : définition du mot 'char' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

char

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de char.

Définition de "char"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
char
Toute espèce de voitures, de chariots, dans le style élevé. Char rustique. Char de vendange. Spécialement, Char à bancs, Sorte de voiture longue et légère, garnie de plusieurs bancs et ordinairement ouverte de tous côtés, ou fermée seulement par des rideaux de toile. Char de deuil, ou simplement Char, Chariot à quatre roues, couvert d'un poêle et dans lequel on transporte les corps au cimetière. Il désignait, dans l'Antiquité, une Sorte de voiture à deux roues, dont on se servait dans les triomphes, dans les jeux, dans les cérémonies publiques, dans les combats, etc. Char de triomphe. Char armé de faux. Il monta sur son char. Courses de chars. Les captifs suivaient le char du triomphateur. Par analogie, Le char d'Apollon. Suivant les poètes, le char de Vénus était attelé de colombes. Poétiq., Le char du soleil. Le char de la nuit. Il s'est conservé, dans cette acception, pour désigner les Chars des réjouissances publiques, des cavalcades, etc. Le char du boeuf gras. Les chars de la Mi-Carême. Char de combat, Char d'assaut, en termes de Guerre, désigne une Sorte de char à traction automobile, blindé et armé de canons et de mitrailleuses que manoeuvrent les soldats placés à l'intérieur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
char
Chariot élevé. Char rustique. Char de vendange. Char à bancs, voiture longue et légère, garnie de plusieurs bancs et ordinairement ouverte de tous côtés, ou fermée seulement par des rideaux de toile. Char de deuil, chariot à quatre roues, couvert d’un poêle et dans lequel on transporte les corps au cimetière.

Définition 2 :
char
Véhicule hippomobile à deux roues utilisé dans l'antiquité. Les Romains organisaient des courses de chars.

Définition 3 :
char
Véhicule militaire armé, blindé et motorisé dont l'équipage embarqué se compose de plusieurs soldats d'infanteries. Ellipse de char d'assaut ou char de combat. Les premiers chars d'assaut ont été utilisés durant la Grande Guerre. Entre juin 2004 et la semaine dernière, plus de 170 Américains ont été tués en Irak par des bombes sophistiquées EFP, des engins capables de détruire un char Abrams […]. — (Le Devoir, 12 février 2007)

Définition 4 :
char
Véhicule décoré lors de fêtes ou carnavals. Les chars du carnaval de Rio sont magnifiques.

Définition 5 :
char
(Louisiane) (Québec) (Familier) Voiture, automobile. Mon char part pas ce matin. Avoir un char de l'année. Il est arrivé dans son vieux char. Les symboles qui permettaient autrefois d'identifier la virilité (la cigarette, l'alcool, les chars, le sport) sont en déclin, sauf pour le sport. — (Le Devoir, 22 septembre 2006) [...] un imbécile parlant dans son cellulaire tout en conduisant son char va faillir vous rentrer dedans et ne s'en rendra même pas compte et continuera de parler dans son cellulaire, car il s'agit d'une conversation très importante qui ne peut attendre [...]. — (Le Devoir, 31 octobre 2006)

Citations char

Quelques phrases sur le mot char glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot char.

Citation 1 :

Votre définition de "char"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « char ».

Définition du mot "char" (autres sites)