CHARGER : définition du mot 'charger' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

charger

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de charger.

Définition de "charger"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
charger
Garnir d'une charge. Charger un cheval, un mulet. L'architecte a trop chargé ce mur. Ce bateau est chargé de vin, de sel. Charger un navire. Vous vous chargez d'un fardeau beaucoup trop pesant. On dit aussi, avec interversion des compléments, Charger un fagot sur ses épaules. Charger des pierres sur une voiture. Charger des marchandises sur un bateau, sur un navire ou dans un navire. Charger une voûte, Y joindre le poids des matériaux nécessaires pour en contenir l'effort. Le temps se charge, Il se couvre de nuages et se dispose à la pluie. On dit aussi Le temps est chargé, Il est couvert. Fig., Charger un homme de coups, Le battre avec excès. Charger quelqu'un d'injures, d'opprobres, de malédictions, Lui dire beaucoup d'injures, l'accabler d'opprobres, de malédictions. Fig., Charger sa conscience de quelque chose, Prendre quelque chose sur sa conscience et s'en rendre responsable devant Dieu. Fig., Charger quelqu'un d'un crime, d'une faute, etc., L'en accuser. Ils ont voulu le charger de ce crime. Pourquoi me charger de vos sottises? Se charger d'un crime, d'une faute, En prendre la responsabilité. Fig., Charger sa mémoire de quelque chose, Mettre une chose dans sa mémoire, s'appliquer sérieusement à la retenir. Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfants, Il ne faut pas les obliger à retenir trop de choses. Charger un compte, un article, signifie aussi, dans le langage commercial, Exagérer le montant des frais dans un compte, etc. Cette maison a la réputation de charger ses comptes. Il y a beaucoup d'abus sur cette place, tous les frais sont chargés. Il signifie aussi Peser sur. Cette poutre charge trop la muraille. Cela chargera trop cet homme. Cette malle chargerait trop la voiture. Cette nourriture charge l'estomac, Elle pèse trop sur l'estomac, parce qu'elle est difficile à digérer. Avoir l'estomac chargé. Il signifie par exagération Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. Charger une table de mets. Se charger la tête d'ornements sans goût. Il se dit figurément, dans le même sens, surtout en parlant des Ouvrages de l'esprit. Charger d'incidents une pièce de théâtre. Charger un discours de figures, un ouvrage de citations, de notes, etc. Il signifie en outre figurément Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Charger le peuple, un pays, les charger d'impôts, Mettre de trop fortes impositions sur le peuple, sur un pays. Charger une terre d'une redevance, une succession d'un legs, Établir, imposer une redevance sur une terre, grever une succession d'un legs. Voyez GREVER.

Définition 2 :
charger
signifie aussi Donner commission, donner ordre pour l'exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire. On l'a chargé de porter la parole. Charger un avocat d'une cause. De quelles fonctions est-il chargé? On dit de même Charger quelqu'un de ses pouvoirs, de sa procuration.

Définition 3 :
charger
signifie Prendre le soin, la conduite de quelque chose. Vous vous chargez là d'un emploi bien difficile. Je ne veux pas me charger de cette affaire. Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. Vous vous êtes chargé de lui parler. Il s'est chargé de la distribution des fonds. Je me charge de tout. Se charger de quelqu'un, Se charger de le nourrir, de l'élever, etc. Je me charge de cet enfant.

Définition 4 :
charger
, en termes de Droit criminel, signifie Déposer contre quelqu'un, dire des choses qui tendent à le faire condamner. Les témoins, les dépositions le chargent beaucoup. Il est bien chargé par les aveux de son complice. Il signifie aussi Mettre dans une arme à feu ce qu'il faut de poudre, de plomb, etc., pour tirer un coup. Charger un revolver, un fusil. Les soldats chargèrent leurs armes ou absolument chargèrent. Charger une mine, Mettre dans une mine ce qu'il faut de poudre pour produire l'effet qu'on attend. En termes de Physique, Charger une bouteille de Leyde, une batterie électrique, etc., Y accumuler une quantité d'électricité assez considérable pour que les effets en deviennent sensibles. On dit aussi Charger d'électricité. Charger un fourneau, un poêle, Garnir un fourneau de charbon, de minerai, de bois, etc. En termes de Postes, Charger une lettre, un paquet, Y insérer des billets de banque, des valeurs et en faire une déclaration au bureau de poste envoyeur. Lettre chargée. En termes de Peinture, il signifie Représenter avec exagération les traits, la figure d'une personne, pour la rendre ridicule, sans qu'elle cesse d'être reconnaissable. Charger un portrait. Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Exagérer avec malignité les défauts de quelqu'un. Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop chargé. Il se dit encore généralement de Toute exagération en matière d'art ou de littérature. Cet acteur charge son rôle, charge trop. Les caractères sont trop chargés dans ce roman. Charger un récit, une histoire, une description, Y ajouter, l'amplifier beaucoup. Ce poète charge ses descriptions. Cette description est trop chargée. On dit quelquefois absolument Charger, dans le même sens. Ce que vous dites là n'est pas possible, vous chargez. Il signifie, en termes de Guerre, Marcher vers l'ennemi et l'attaquer avec impétuosité. Nous chargeâmes si vigoureusement l'aile droite que nous la fîmes plier. Intransitivement, On commanda à la cavalerie de charger. On dit aussi d'un sanglier, Il a chargé.

Wiktionnaire

Définition 1 :
charger
Garnir d’une charge. Charger un cheval, un mulet. L’architecte a trop chargé ce mur. Ce bateau est chargé de vin, de sel. Charger un navire. Vous vous chargez d’un fardeau beaucoup trop pesant. On dit aussi, avec interversion des compléments, Charger un fagot sur ses épaules. Charger des pierres sur une voiture. Charger des marchandises sur un bateau, sur un navire ou dans un navire. Charger une voûte, Y joindre le poids des matériaux nécessaires pour en contenir l’effort. Le temps se charge, Il se couvre de nuages et se dispose à la pluie. On dit aussi Le temps est chargé, Il est couvert.

Définition 2 :
charger
(Figuré) … Charger un homme de coups, Le battre avec excès. Charger quelqu’un d’injures, d’opprobres, de malédictions, Lui dire beaucoup d’injures, l’accabler d’opprobres, de malédictions.

Définition 3 :
charger
(Figuré) … Charger sa conscience de quelque chose, Prendre quelque chose sur sa conscience et s’en rendre responsable devant Dieu.

Définition 4 :
charger
(Figuré) … Charger quelqu’un d’un crime, d’une faute, etc., L’en accuser. Ils ont voulu le charger de ce crime. Pourquoi me charger de vos sottises ? Se charger d’un crime, d’une faute, En prendre la responsabilité.

Définition 5 :
charger
(Figuré) … Charger sa mémoire de quelque chose, Mettre une chose dans sa mémoire, s’appliquer sérieusement à la retenir. Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfants, Il ne faut pas les obliger à retenir trop de choses. Charger un compte, un article, signifie aussi, dans le langage commercial, Exagérer le montant des frais dans un compte, etc. Cette maison a la réputation de charger ses comptes. Il y a beaucoup d’abus sur cette place, tous les frais sont chargés.

Définition 6 :
charger
Peser sur. Cette poutre charge trop la muraille. Cela chargera trop cet homme. Cette malle chargerait trop la voiture. Cette nourriture charge l’estomac, Elle pèse trop sur l’estomac, parce qu’elle est difficile à digérer. Avoir l’estomac chargé.

Définition 7 :
charger
Par exagération Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. Charger une table de mets. Se charger la tête d’ornements sans goût.

Définition 8 :
charger
(Figuré) Se dit, dans le même sens, surtout en parlant des ouvrages de l’esprit. Charger d’incidents une pièce de théâtre. Charger un discours de figures, un ouvrage de citations, de notes, etc.

Définition 9 :
charger
En outre figurément Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Charger le peuple, un pays, les charger d’impôts, Mettre de trop fortes impositions sur le peuple, sur un pays. Charger une terre d’une redevance, une succession d’un legs, établir, imposer une redevance sur une terre, grever une succession d’un legs. Voyez « grever ».

Définition 10 :
charger
Donner commission, donner ordre pour l’exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire. On l’a chargé de porter la parole. Charger un avocat d’une cause. De quelles fonctions est-il chargé? On dit de même Charger quelqu’un de ses pouvoirs, de sa procuration.

Définition 11 :
charger
Prendre le soin, la conduite de quelque chose. Vous vous chargez là d’un emploi bien difficile. Je ne veux pas me charger de cette affaire. Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. Vous vous êtes chargé de lui parler. Il s’est chargé de la distribution des fonds. Je me charge de tout. Se charger de quelqu’un, Se charger de le nourrir, de l’élever, etc. Je me charge de cet enfant.

Définition 12 :
charger
(Droit) Criminel, signifie Déposer contre quelqu’un, dire des choses qui tendent à le faire condamner. Les témoins, les dépositions le chargent beaucoup. Il est bien chargé par les aveux de son complice.

Définition 13 :
charger
Mettre dans une arme à feu ce qu’il faut de poudre, de plomb, etc., pour tirer un coup. Charger un revolver, un fusil. Les soldats chargèrent leurs armes ou absolument Chargèrent. Charger une mine, Mettre dans une mine ce qu’il faut de poudre pour produire l’effet qu’on attend.

Définition 14 :
charger
(Physique) … Charger une bouteille de Leyde, une batterie électrique, etc., Y accumuler une quantité d’électricité assez considérable pour que les effets en deviennent sensibles. On dit aussi Charger d’électricité. Charger un fourneau, un poêle, Garnir un fourneau de charbon, de minerai, de bois, etc.

Définition 15 :
charger
(Postes) … Charger une lettre, un paquet, Y insérer des billets de banque, des valeurs et en faire une déclaration au bureau de poste envoyeur. Lettre chargée.

Définition 16 :
charger
(Peinture) Représenter avec exagération les traits, la figure d’une personne, pour la rendre ridicule, sans qu’elle cesse d’être reconnaissable. Charger un portrait.

Définition 17 :
charger
, dans le langage ordinaire, Exagérer avec malignité les défauts de quelqu’un. Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop chargé.

Définition 18 :
charger
Il se dit encore généralement de Toute exagération en matière d’art ou de littérature. Cet acteur charge son rôle, charge trop. Les caractères sont trop chargés dans ce roman. Charger un récit, une histoire, une description, Y ajouter, l’amplifier beaucoup. Ce poète charge ses descriptions. Cette description est trop chargée. On dit quelquefois absolument Charger, dans le même sens. Ce que vous dites là n’est pas possible, vous chargez.

Définition 19 :
charger
(Guerre) Marcher vers l’ennemi et l’attaquer avec impétuosité. Nous chargeâmes si vigoureusement l’aile droite que nous la fîmes plier. Intransitivement, On commanda à la cavalerie de charger. On dit aussi d’un sanglier, Il a chargé.

Citations charger

Quelques phrases sur le mot charger glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot charger.

Citation 1 :

Votre définition de "charger"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « charger ».

Définition du mot "charger" (autres sites)

dernière mise à jour le 10/10/2013

1 - charger - definition of charger by the free online dictionary ...

One that charges, such as an instrument that charges or replenishes storage batteries. 2. A horse trained for battle; a cavalry horse.
http://www.thefreedictionary.com/charger

2 - charger - definition of charger by the free online dictionary ...

charger, définition, synonymes et conjugaison du mot charger dans le dictionnaire. Définition : Mettre une charge sur...
http://www.thefreedictionary.com/charger

3 - charger : définition, synonymes et conjugaison du mot charger dans ...

Middle English chargeour, from Anglo-French, from charger. First Known Use: 14th century. Rhymes with CHARGER. sparger. 2charg·er. noun. Definition of ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/charger/

4 - charger : définition, synonymes et conjugaison du mot charger dans ...

British English: charger Pronunciation for charger A charger is a device used for charging or recharging batteries.He forgot the charger for his mobile phone.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/charger/

5 - charger - definition and more from the free merriam-webster ...

Charger definition, a person or thing that charges. See more.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/charger

6 - charger - definition and more from the free merriam-webster ...

Charger plates or service plates are larger decorative plates used to dress up dinner tables at parties, weddings, and other special events. While the charger ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/charger

7 - definition of charger | collins english dictionary

Define charger in American English. What is charger? charger meaning and more by Macmillan Dictionary.
http://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/charger

8 - definition of charger | collins english dictionary

Placer sur quelqu'un, un animal, dans quelque chose, un véhicule, ce qui sera porté, supporté, transporté : Charger les bagages dans la voiture, charger la ...
http://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/charger