CHENU : définition du mot 'chenu' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

chenu

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de chenu.

Définition de "chenu"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
chenu
Qui est tout blanc de vieillesse. Devenir chenu. Tête chenue. Il a vieilli. Par analogie, Montagnes chenues, Montagnes couvertes de neige. Arbre chenu, Arbre dont la cime est dénudée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
chenu
Tout blanc de vieillesse. Une tête chenue. Hommes, enfants, les personnes chenues Lamentent pêle-mêle aux places et aux rues. — (Garn., M. Ant. IV.) Pour moi, je cède au temps, et ma tête chenue M'apprend qu’il faut quitter les hommes et le jour. — (Mainard, dans RICHELET.) Ce vieillard chenu qui s’avance, Le temps dont je subis les lois. — (Voltaire, Ép. XLV.) La vieillesse […] Sous mes faux cheveux blonds déjà toute chenue. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Épît. X.) Vos ans chenus. — (Garn., les Juives, III.)

Définition 2 :
chenu
Figuré Couvert de neige. Quoique les Alpes chenues Les couvrent de toutes parts. — (François de Malherbe, II, 2.) Montagnes […] Dessus vos têtes chenues, Je cueille au-dessus des nues Toutes les fleurs du printemps. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, XXI, 289.) [Superbes monts] Vous qui sur vos cimes chenues Voyez, dans le vague des airs, Les tonnerres et les éclairs. — (Godeau, Poésies, ps. 148, dans RICHELET.)

Définition 3 :
chenu
Par analogie. Il ne va point fouiller aux terres inconnues, à la merci des vents et des ondes chenues. — (Racan, Pastorales.) Qui compterait plutôt les arènes menues Que baigne l’Océan de ses vagues chenues. — (Godeau, Poés. Égl. v.)

Définition 4 :
chenu
Arbre chenu, arbre dont la cime est dépouillée.

Définition 5 :
chenu
Figuré Hors d’usage. Les mêmes choses avaient besoin d’être récrites dans le français nouveau qui devenait bien vite vieux et chenu. — (Villemain, Préf. du Dict. de l’Acad. 1835.)

Définition 6 :
chenu
Dans le langage populaire, chenu se dit pour excellent, fort, riche, à cause que ce qui est vieux s’est amélioré. Voilà du vin qui est chenu. Cet emploi est ancien dans Paris, Leroux en parle dans son Dict. comique.

Définition 7 :
chenu
Substantivement. C'est du chenu.

Votre définition de "chenu"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « chenu ».

Définition du mot "chenu" (autres sites)