CHEVET : définition du mot 'chevet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

chevet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de chevet.

Définition de "chevet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
chevet
Tête du lit ou Partie de la literie où l'on pose sa tête quand ou est couché. Il s'endort aussitôt qu'il a la tête sur le chevet. Il ne peut dormir, si le chevet n'est bien haut. Il aime le chevet bien bas. Entretenir quelqu'un au chevet de son lit. Je m'assis à son chevet. Épée de chevet s'est dit d'une Épée dont on ne se séparait jamais, qu'on voulait avoir toujours à sa portée. Il se dit figurément de Ce dont on se sert dans toutes les occasions. Cet argument est son épée de chevet. On dit également dans ce sens C'est mon livre de chevet, c'est un livre de chevet. En termes d'Architecture, il se dit de la Partie qui termine le choeur d'une église : elle est souvent circulaire et plus élevée que le reste. Le chevet de l'église de Saint-Denis.

Wiktionnaire

Définition 1 :
chevet
Tête du lit ou Partie de la literie où l’on pose sa tête quand ou est couché. Il s’endort aussitôt qu’il a la tête sur le chevet. Il ne peut dormir, si le chevet n’est bien haut. Il aime le chevet bien bas. Entretenir quelqu’un au chevet de son lit. Je m’assis à son chevet. Épée de chevet s’est dit d’une épée dont on ne se séparait jamais, qu’on voulait avoir toujours à sa portée.

Définition 2 :
chevet
(Figuré) Ce dont on se sert dans toutes les occasions. Cet argument est son épée de chevet. C’est mon livre de chevet, c’est un livre de chevet.

Définition 3 :
chevet
(Architecture) Partie qui termine le chœur d’une église : elle est souvent circulaire et plus élevée que le reste. Le chevet de l’église de Saint-Denis.

Citations chevet

Quelques phrases sur le mot chevet glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot chevet.

Citation 1 :

Votre définition de "chevet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « chevet ».

Définition du mot "chevet" (autres sites)

dernière mise à jour le 05/09/2015

1 - définitions : chevet - dictionnaire de français larousse

chevet - Définitions Français : Retrouvez la définition de chevet, ainsi que les synonymes, expressions, citations... - Dictionnaire, définitions, section_expression ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chevet/15200

2 - définitions : chevet - dictionnaire de français larousse

(Architecture) a semicircular or polygonal east end of a church, esp a French Gothic church, often with a number of attached apses. [C19: from French: pillow, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chevet/15200

3 - chevet - definition of chevet by the free dictionary

A.? Partie du lit où l'on pose la tête. Les traverses du chevet sont plus longues que de coutume et débordent de chaque côté les montants (Nosban, Nouv.
http://www.thefreedictionary.com/chevet

4 - chevet - definition of chevet by the free dictionary

Il s'endort aussitôt qu'il a la tête sur le chevet. Il ne peut dormir, si le chevet n'est bien haut. Il aime le chevet bien bas. Entretenir quelqu'un au chevet de son lit.
http://www.thefreedictionary.com/chevet

5 - chevet : définition de chevet

Lampe de chevet : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Lampe que l'on place...
http://www.cnrtl.fr/definition/chevet

6 - chevet : définition de chevet

Être au chevet de quelqu'un : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Le soigner, le veiller...
http://www.cnrtl.fr/definition/chevet