CHICANE : définition du mot 'chicane' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

chicane

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de chicane.

Définition de "chicane"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
chicane
T. de dénigrement qui désigne des Procès en général, et, dans un sens particulier, l'Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure. Redouter la chicane. Aimer la chicane. Les détours, les ruses de la chicane. Fam., Gens de chicane, Ceux qui s'occupent de procédure, comme huissiers, agréés, avoués, etc. Il se dit, par extension et familièrement, de Toute objection sophistique ou trop subtile, de toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit. Toutes ces raisons, toutes ces objections ne sont que de pures chicanes. Vous me faites là une chicane, une mauvaise chicane. Chercher chicane à quelqu'un. Faire à un auteur une chicane de mots.

Wiktionnaire

Définition 1 :
chicane
Type de dénigrement qui désigne des Procès en général, et, dans un sens particulier, l’Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure. Redouter la chicane. Aimer la chicane. Les détours, les ruses de la chicane.

Définition 2 :
chicane
(Par extension) (Familier) Toute objection sophistique ou trop subtile, de toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit. Toutes ces raisons, toutes ces objections ne sont que de pures chicanes. Vous me faites là une chicane, une mauvaise chicane. Chercher chicane à quelqu’un. Faire à un auteur une chicane de mots.

Définition 3 :
chicane
(Canada) (Sport) Dispositif ralentissant la circulation des voitures en les faisant zigzaguer afin d’augementer la sécurité routière.

Votre définition de "chicane"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « chicane ».

Définition du mot "chicane" (autres sites)