chiourme
Nom commun
,
, singulier
Voir les mots dérivés de
chiourme.
Définition de "chiourme"
Wiktionnaire
Définition 1 :
- chiourme
- Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère.
Définition 2 :
- chiourme
- Les neuf galiotes se suivaient à un rythme paresseux, comme si leurs chiourmes n'osaient pas perturber le calme matinal avec le bruit de leurs pales déchirant la surface de la mer. (LA CHAINE - Paul MOMBELLI)
Définition 3 :
- chiourme
- en 1696, Louis XIV disposait de 42 galères nécessitant au moins 12000 rameurs voire plus en raison du taux de mortalité élevé. Les persécutions que subirent les protestants après 1685 vinrent donc à point pour alimenter la chiourme au point de commuer la peine de mort en celle de galères à perpétuité.
Définition 4 :
- chiourme
- (Par extension) Tous les forçats renfermés dans un bagne.
Définition 5 :
- chiourme
- Quand les gardes de la chiourme eurent examiné avec soin les ordres positifs du gouvernement qui ouvraient au philanthrope l'entrée de toutes les prisons et de tous les bagnes du royaume, il arriva que ces honnètes geôliers, tout étonnés d'un titre si inouï et d'une curiosité si étrange, se permirent quelques questions avant d'ouvrir au sentimental voyageur les portes de fer de la chiourme. (Le philanthrope au bagne de Brest - Jules Janin)
Définition 6 :
- chiourme
- (Figuré) La maîtrise dans une entreprise. (Dérivé de "garde-chiourme")
Définition 7 :
- chiourme
- CONTRE LA CHIOURME: Depuis qu'existe la production capitaliste, la bourgeoisie a toujours eu besoin d'un personnel spécial destiné à stimuler l'effort des ouvriers, à obtenir de la main d’œuvre le maximum de rendement pour le minimum de dépenses. C'est cette partie du personnel que les ouvriers appellent la Chiourme (contremaîtres, chefs d'équipe, etc.). Ces gens là ne sont pas chargés d'éduquer les ouvriers dans un sens professionnel. Leur but est d'obtenir d'eux une "cadence". (La Voix des Travailleurs - Barta - 26 novembre 1945).
Votre définition de "chiourme"
Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot «
chiourme ».
Définition du mot "chiourme" (autres sites)