CLAIR-OBSCUR : définition du mot 'clair-obscur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

clair-obscur

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de clair-obscur.

Définition de "clair-obscur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
clair-obscur
T. de Peinture. Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. L'art, la science du clair-obscur. Des clairs-obscurs. Les clairs-obscurs sont bien traités dans ce tableau. Peinture, dessin en clair-obscur, de clair- obscur, Tableau, dessin fait sans mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les camaïeux. Il se dit quelquefois des Effets mêmes de la lumière sur les corps qu'elle frappe. Un sculpteur, un architecte doivent avoir égard aux effets du clair-obscur. Il signifie aussi Parties d'un dessin, d'une peinture où l'on voit à travers l'ombre les formes et les couleurs.

Wiktionnaire

Définition 1 :
clair-obscur
(Peinture) Imitation de l’effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu’elle frappe et en laissant dans l’ombre celles qu’elle ne frappe pas. L’art, la science du clair-obscur. Des clairs-obscurs. Les clairs-obscurs sont bien traités dans ce tableau. Peinture, dessin en clair-obscur, de clair- obscur, Tableau, dessin fait sans mélange d’autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les camaïeux.

Définition 2 :
clair-obscur
Effets mêmes de la lumière sur les corps qu’elle frappe. Un sculpteur, un architecte doivent avoir égard aux effets du clair-obscur.

Définition 3 :
clair-obscur
Parties d’un dessin, d’une peinture où l’on voit à travers l’ombre les formes et les couleurs.

Citations clair-obscur

Quelques phrases sur le mot clair-obscur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot clair-obscur.

Citation 1 :

Votre définition de "clair-obscur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « clair-obscur ».

Définition du mot "clair-obscur" (autres sites)