classique
Adjectif
, singulier
Voir les mots dérivés de
classique.
Définition de "classique"
Wiktionnaire
Définition 1 :
- classique
- De ce à quoi l'excellence et/ou le temps a donné autorité, d'abord utilisé uniquement dans l'expression auteur classique
"Ne se dit guères que des auteurs qu'on lit dans les classes, dans les écoles, ou qui y ont une grande autorité." (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, publié en 1694) .
"Aulu Gelle dans ses Nuits Attiques met au rang des auteurs classiques ou choisis, Cicéron, Cesar, Saluste, Virgile, Horace, etc. Ce nom appartient particulièrement aux auteurs qui ont vécu du temps de la République, et sur la fin du règne d'Auguste où regnoit la bonne Latinité, qui à commencé à se corrompre du temps des Antonins." (ibid.)
Aristote en Philosophie, Cicéron et Virgile dans les humainités dont des auteurs classiques. (ibid.)
Définition 2 :
- classique
- Dans un sens d'abord plus rare, et relativement vague: auteur ou œuvre dont l'ancienneté et la reconnaissance publique forcent au respect. Substantivé, il se dit fréquemment d'un livre qui peut paraître dépasser mais que l'on se doit de connaître, pour ne pas faire piètre figure en société, ou pour comprendre les développements ultérieurs d'une discipline.
"Quelque mauvais auteur que vous estimiez ce livre [Lancelot, de Gilles Ménage], c'est un auteur classique pour vous, son autorié l'autorise" Chapelain, De la lecture des vieux romans, 1647.
Les ouvrages le Levi-Strauss sont des classiques de l'ethnologie.
Définition 3 :
- classique
- Qui relève d'une esthétique classique (que l'on appelle classicisme depuis les années 1820).
Définition 4 :
- classique
- Dans son sens le plus large: caractérisé par la sobriété, l'équilibre ou la symétrie.
Définition 5 :
- classique
- On oppose souvent l'esthétique classique à l'eshtétique baroque.
Définition 6 :
- classique
- Il s'emploie, à partir du XIXe siècle pour les désigner écrivains qui suivent les règles de composition et de style établies par les auteurs classiques par opposition aux romantiques. Il se dit également des ouvrages de ces écrivains.
"On prend quelquefois classique comme synonyme de perfection. Je m'en sers ici dans une autre acception, en considérant la poésie classique comme celle des Anciens et la poésie romantique comme celle qui tient de quelque manière aux traditions chevaleresques", Madame de Staël, De l'Allemagne (1800).
Définition 7 :
- classique
- Qui appartient à une période que les adeptes du classicisme prennent pour modèle, ou d'une période où domine l'esthétique classique.
L'Antiquité classique: la Grèce et Rome, en particulier la Grèce du -Ve siècle et la Rome de la fin de la République et du début de l'Empire.
Les langues classiques, Le grec et le latin.
La Grèce classique, celle du Ve siècle avant J-C.
L'époque classique: le 17e et, parfois, le 18e siècle ou, dans un sens plus restreint, les années 1660-1670 par exemple.
Définition 8 :
- classique
- (Familier) Courant, banal.
C'est le coup classique.
Citations classique
Quelques phrases sur le mot classique glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot classique.
Votre définition de "classique"
Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot «
classique ».
Définition du mot "classique" (autres sites)