CLERC : définition du mot 'clerc' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

clerc

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de clerc.

Définition de "clerc"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
clerc
Celui qui est entré dans l'état ecclésiastique en recevant la tonsure. En ce sens il est opposé à Laïque ou Lai. Autrefois les clercs étaient soumis à une juridiction spéciale. Clerc tonsuré de tel diocèse.

Définition 2 :
clerc
ome, Clerc de la Chambre, Prélat officier de la Chambre apostolique. Il y a plusieurs clercs de la Chambre. Il se disait anciennement de Tout homme gradué ou du moins lettré; d'où sont venues ces façons de parler proverbiales : Il est habile homme et grand clerc. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. Il n'est pas grand clerc en cette matière. Il signifie ordinairement Celui qui travaille dans l'étude d'un notaire, d'un avoué, ou d'un huissier. Clerc d'avoué. Clerc de notaire. Clerc d'huissier. Il y a tant de clercs dans cette étude. Il m'a envoyé son clerc, un de ses clercs. Maître clerc, Le premier des clercs qui travaillent dans une étude. On dit aussi Principal clerc et Premier clerc. Petit clerc, Jeune clerc ordinairement chargé de faire les courses de l'étude. On dit aussi, par plaisanterie, Un saute-ruisseau. Prov. et fig., Pas de clerc, Faute commise par ignorance ou par imprudence dans une affaire. C'est un pas de clerc. Il fait souvent des pas de clerc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
clerc
Celui qui est entré dans l’état ecclésiastique en recevant la tonsure. Autrefois les clercs étaient soumis à une juridiction spéciale.

Définition 2 :
clerc
(Religion) Différencie les hommes d'églises, comme les évêques, les prêtres et les diacres, des laïcs.

Définition 3 :
clerc
(Vieux) Pouvait désigner un savant, une personne instruite, le savoir ayant longtemps été en France réservé aux hommes d'église et dispensés par les hommes d'église. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins.

Définition 4 :
clerc
Celui qui travaille dans l’étude d’un notaire, d’un avoué, ou d’un huissier. Il m’a envoyé son clerc Clerc d’avoué. Clerc de notaire. Clerc d’huissier.

Votre définition de "clerc"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « clerc ».

Définition du mot "clerc" (autres sites)