COEUR : définition du mot 'coeur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

coeur

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de coeur.

Définition de "coeur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
coeur
De mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, un discours, etc., par coeur. Réciter par coeur. Fig. et fam., Savoir un homme par coeur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes. Fig. et fam., Dîner par coeur, Se passer de dîner. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
coeur
(Anatomie) Organe musculaire, creux et pulsatile assurant la circulation sanguine dans le corps humain ou animal. Le mouvement du cœur. Le battement, les battements du cœur. Les pulsations du cœur. La contraction, la dilatation du cœur. Avoir des palpitations de cœur. Les maladies du cœur. Une maladie de cœur. Il fut blessé, frappé au cœur. Son cœur ne battait plus que faiblement. Son cœur avait cessé de battre. Un cœur de bœuf. Tant que le cœur me battra, tant que je vivrai.

Définition 2 :
coeur
(En particulier) Organe considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le cœur lui bat, lui bat violemment. Son cœur palpite. Son cœur tressaillait d’aise, de joie. La joie dilate le cœur, le chagrin le resserre. Épanouissement de cœur. Serrement de cœur.

Définition 3 :
coeur
(Par extension) (Familier) Estomac. Mal de cœur. Il a mal au cœur. Il a le cœur barbouillé. Cela lui fait mal au cœur. Il est sujet à des maux de cœur. Cela lui fait soulever le cœur.

Définition 4 :
coeur
Tendresse, amour et affection. Elle l’aime de tout son cœur.

Définition 5 :
coeur
Qualités morales liées à la compassion, vertu, générosité. C’est quelqu’un qui a du cœur. Avoir le cœur sur la main, être très cordial, très accueillant, très généreux.

Définition 6 :
coeur
(Vieux) Courage, fermeté d’âme, constance. "Rodrigue, as-tu du cœur ?" (Corneille) Il a du cœur. Il n’a point de cœur. Perdre cœur. Reprendre cœur. C’est un homme de peu de cœur, sans cœur. Il était consterné, mais ce succès lui remit le cœur au ventre. Ils se comportèrent en gens de cœur. Cela lui a élevé, haussé le cœur ; lui a abattu, abaissé le cœur; lui a rendu le cœur. Mettre, remettre le cœur au ventre à quelqu’un, lui donner, lui redonner du courage. Le cœur lui manque. Le cœur lui revient. Un cœur de lion, un grand courage. Un cœur de poule, une extrême poltronnerie.

Définition 7 :
coeur
(Figuré) Centre de l’affectivité par opposition à la raison, à l’esprit. Ce sermon plaît à l’esprit et ne touche point le cœur. Former l’esprit et le cœur des enfants. Son esprit égara son cœur. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point., Pensées, Section IV Des moyens de croire, n˚ 277, Blaise Pascal

Définition 8 :
coeur
Pensée intime, dispositions de l’âme. Dieu sonde les cœurs. Dieu connaît les cœurs, voit le fond des cœurs. Vous lisez dans mon cœur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du cœur. Au fond du cœur. Descendre dans son cœur, au fond de son cœur. Connaître tous les secrets du cœur humain. Le langage du cœur. Son cœur a parlé. Son cœur démentait sa bouche. Quand il vous offre ses services, on sent que cela sort du cœur, vient du cœur, part du cœur. Se parler cœur à cœur, se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve. Avoir le cœur sur les lèvres, être franc et sincère. Ouvrir son cœur à quelqu’un, lui confier ses plus secrets sentiments. Puisque vous prenez tant d’intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon cœur. Parler à cœur ouvert, parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement. Parler d’abondance de cœur, parler avec épanchement, avec une pleine confiance.

Définition 9 :
coeur
oreillette droite

Définition 10 :
coeur
oreillette gauche

Définition 11 :
coeur
veine cave supérieure

Définition 12 :
coeur
aorte

Définition 13 :
coeur
artère pulmonaire

Définition 14 :
coeur
veine pulmonaire

Définition 15 :
coeur
valve mitrale

Définition 16 :
coeur
valve aortique

Définition 17 :
coeur
ventricule gauche

Définition 18 :
coeur
ventricule droit

Définition 19 :
coeur
veine cave inférieure

Définition 20 :
coeur
valve tricuspide

Définition 21 :
coeur
valve sigmoïde

Citations coeur

Quelques phrases sur le mot coeur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot coeur.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "coeur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « coeur ».

Définition du mot "coeur" (autres sites)