COLLATION : définition du mot 'collation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

collation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de collation.

Définition de "collation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
collation
Action, droit de conférer à quelqu'un des grades universitaires. La collation de la licence ès lettres, en droit, du doctorat. Autrefois, il signifiait Droit de conférer un bénéfice ecclésiastique. Cette collation appartenait à l'évêque, descendait de l'évêque. La présentation de cette cure appartenait à l'abbé et la collation à l'évêque. Ce prieuré était à la collation de tel abbé. Il signifie aussi Action de collationner ou résultat de cette action.

Wiktionnaire

Définition 1 :
collation
Repas léger que les catholiques font les jours de jeûne, au lieu de souper. Petite, simple, légère collation. Bonne collation. Faire collation. Il ne prend, il ne mange à sa collation qu’un morceau de pain.

Définition 2 :
collation
Repas léger qu’on fait dans l’après-dîner à l’occasion d’une cérémonie, d’une chasse, etc. Collation de viandes froides, de confitures, de pâtisserie.

Définition 3 :
collation
Action, droit de conférer à quelqu’un des grades universitaires. La collation de la licence ès lettres, en droit, du doctorat.

Définition 4 :
collation
(Vieux) Droit de conférer un bénéfice ecclésiastique. Cette collation appartenait à l’évêque, descendait de l’évêque. La présentation de cette cure appartenait à l’abbé et la collation à l’évêque. Ce prieuré était à la collation de tel abbé.

Définition 5 :
collation
Action de collationner ou résultat de cette action.

Votre définition de "collation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « collation ».

Définition du mot "collation" (autres sites)