COLLER : définition du mot 'coller' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

coller

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de coller.

Définition de "coller"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
coller
Joindre et faire tenir deux choses ensemble avec de la colle. Coller du papier. Coller une image sur du carton. Coller une pièce d'ébène, une feuille d'acajou sur d'autre bois. Coller contre la muraille, à la muraille. Coller du papier de tenture. Il se dit, par extension, en parlant de Choses qui sont fortement unies entre elles ou à d'autres. Le sang avait collé ses cheveux. Ses paupières étaient collées ensemble. Fig., en termes de jeu de Billard, Coller une bille, Pousser ou placer une bille de manière qu'elle s'arrête contre la bande ou fort près de la bande. On dit de même Coller son adversaire. Quand on ne peut pas faire la bille de son adversaire, on cherche à la coller, à le coller. Être collé sous bande. Vous êtes collé. Fig. et fam., Coller quelqu'un, Fermer la bouche à quelqu'un, lui faire une question, une objection à laquelle il ne peut répondre. Être collé signifie, spécialement dans l'argot des écoliers, Être refusé à mon examen ou encore Être l'objet d'une punition telle que privation de sortie. Il signifie aussi Enduire, imprégner de colle. Il faut coller cette toile avant de l'imprimer. Ce papier boit, parce qu'on ne l'a pas bien collé. Coller du vin, Y mettre de la colle de poisson ou quelque autre ingrédient, pour lui conserver ou lui rendre sa limpidité. Il s'emploie aussi intransitivement, Ce bas, ce pantalon, cette culotte colle bien, Ce bas s'applique bien sur la jambe; ce pantalon, cette culotte est juste et dessine bien les formes. On dit de même Cet habit est collé, semble collé sur le corps, Il est bien fait et prend bien la taille. Fig. et fam., Se coller, être collé contre une chose, à une chose, sur une chose, Se tenir fortement appliqué contre une chose, etc., ou Se tenir constamment auprès d'une chose. Se coller, se tenir collé contre un mur. Il est toujours collé à cette porte. Fig., Être collé sur son cheval, collé sur la selle, Avoir une assiette extrêmement solide à cheval. Fig., Avoir les yeux collés sur une chose, sur quelqu'un, Regarder une chose, regarder quelqu'un attentivement et longtemps. Fig., Avoir la bouche collée, les lèvres collées sur quelque chose, Les y tenir longtemps appliquées. Il est mort les lèvres collées sur le crucifix. Elle demeura longtemps la bouche collée sur le visage de sa mère. Fig. et fam., Se coller, être collé, Avoir une liaison irrégulière. En ce sens il est très familier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
coller
Joindre et faire tenir deux choses ensemble avec de la colle. Coller du papier. Coller une image sur du carton. Coller une pièce d’ébène, une feuille d’acajou sur d’autre bois. Coller contre la muraille, à la muraille. Coller du papier de tenture.

Définition 2 :
coller
Unir fortement des choses entre elles ou à d’autres. Le sang avait collé ses cheveux. Ses paupières étaient collées ensemble.

Définition 3 :
coller
Enduire, imprégner de colle. Il faut coller cette toile avant de l’imprimer. Ce papier boit, parce qu’on ne l’a pas bien collé. Coller du vin, Y mettre de la colle de poisson ou quelque autre ingrédient, pour lui conserver ou lui rendre sa limpidité.

Définition 4 :
coller
Être très ou trop proche, adhérer. Coller son adversaire. Ne te colle pas comme ça à moi !

Définition 5 :
coller
Être longtemps proche. Il est toujours collé à cette porte. Avoir les lèvres collées sur quelque chose, les y tenir longtemps appliquées.

Définition 6 :
coller
Fixer. Avoir les yeux collés sur une chose, sur quelqu’un, regarder une chose ou quelqu’un attentivement et longtemps.

Définition 7 :
coller
(Figuré) (Familier) Poser une question difficile, faire une objection à laquelle on ne peut répondre. Coller quelqu’un.

Définition 8 :
coller
(Scolaire) Punir un élève tel que le priver de sortie. Être collé signifie, spécialement dans l’argot des écoliers,

Définition 9 :
coller
(Scolaire) Refuser à un examen.

Définition 10 :
coller
Mouler. Ce bas, ce pantalon, cette culotte colle bien, Ce bas s’applique bien sur la jambe ; ce pantalon, cette culotte est juste et dessine bien les formes. Cet habit est collé, semble collé sur le corps, Il est bien fait et prend bien la taille.

Définition 11 :
coller
Se tenir fortement appliqué contre une chose, etc.

Définition 12 :
coller
Se tenir constamment auprès d’une chose. Se coller, se tenir collé contre un mur.

Définition 13 :
coller
(Figuré) (Familier) Avoir une liaison irrégulière. Se coller avec une poulette.

Citations coller

Quelques phrases sur le mot coller glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot coller.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "coller"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « coller ».

Définition du mot "coller" (autres sites)