COLLIER : définition du mot 'collier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

collier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de collier.

Définition de "collier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
collier
Ornement qui fait le tour du cou. Il désigne ordinairement une Rangée de perles ou de pierres précieuses que les femmes portent au cou pour se parer. Collier de perles, de diamants. Enfiler un collier. Il se dit aussi de la Chaîne d'or que portent les chevaliers de certains ordres, les jours de cérémonie, et à laquelle est suspendu le signe de l'ordre. Le collier de l'ordre de la Toison d'or. On dit également, par ellipse, Le collier de la Toison. Il se dit encore d'un Cercle de fer, d'argent ou de quelque autre matière que l'on met autour du cou de quelques animaux. Collier de chien. Mettre à un dogue un collier garni de clous, de pointes de clous, pour lui servir de défense contre le loup. Un collier de cuir. Collier de force, Collier garni de pointes tournées en dedans, dont on se sert pour dresser les chiens d'arrêt. Il se dit par analogie d'une Marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois autour du cou des quadrupèdes, des oiseaux, et qui est différente par sa couleur du reste de leur poil ou de leur plumage. Un chien noir qui a un collier blanc. Il signifie aussi la Partie du harnais des chevaux d'attelage qui est faite de bois ou de cuir et rembourrée et à laquelle les traits sont attachés. Cheval de collier, et quelquefois, par ellipse, Collier, Cheval propre à tirer. Cheval franc du collier, Cheval qui tire de lui-même, sans qu'il soit besoin de lui donner des coups de fouet. Fig., Être franc du collier, Être franc, hardi, indépendant. Fig. et fam., Donner un coup de collier, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise. Fig. et fam., Donner à plein collier, Se lancer vivement dans une entreprise, dans une opinion. Il donna à plein collier dans la révolution. Fig. et fam., Collier de misère, se dit d'un Travail pénible qu'on ne peut interrompre que pour le reprendre bientôt. Voilà les vacances finies, il faut reprendre le collier de misère. En termes d'Architecture, il se dit d'un Astragale taillé en perles, en olives qui entoure le fût d'une colonne.

Wiktionnaire

Définition 1 :
collier
Ornement, bijou qui fait le tour du cou.

Définition 2 :
collier
(En particulier) Rangée de perles ou de pierres précieuses que les femmes portent au cou pour se parer. Collier de perles, de diamants. Enfiler un collier.

Définition 3 :
collier
(En particulier) Chaîne d’or que portent les chevaliers à laquelle est suspendu le signe de leur ordre. Le collier de l’ordre de la Toison d’or. On dit également, par ellipse, Le collier de la Toison.

Citations collier

Quelques phrases sur le mot collier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot collier.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "collier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « collier ».

Définition du mot "collier" (autres sites)