COMMANDER : définition du mot 'commander' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

commander

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de commander.

Définition de "commander"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
commander
Ordonner, enjoindre quelque chose à quelqu'un. Dieu nous commande de l'aimer. Commandez qu'il s'arrête. La loi, l'Évangile commande telle chose. On dit par civilité N'avez-vous rien à me commander pour votre service? Vous n'avez qu'à commander, etc. Fig., L'honneur vous commande ce sacrifice. Les circonstances commandaient ces mesures. Absolument, C'est à vous de commander, à moi d'obéir. Fig., Commander le respect, l'estime, l'admiration, etc., Inspirer un respect, une estime, une admiration, etc., dont il est impossible de se défendre. Cette conduite commande l'admiration. Commander quelque chose à un ouvrier, à un artisan, Lui donner ordre de faire quelque chose de son métier. Il a commandé un costume, des souliers, etc. Commander une glace chez un confiseur. Commander un meuble à un ébéniste. Fig., Ce sentiment, cette passion ne se commande point, se dit d'un Sentiment, d'une passion qui ne dépend pas de notre volonté. Il signifie aussi figurément, en parlant des Choses, Dominer par son élévation. Cette éminence, cette montagne commande la plaine, commande toute la vallée. La ville est commandée au nord par deux collines élevées. En termes de Guerre et de Marine, il signifie encore Diriger en vertu d'une autorité qui vous a été déléguée. Commander une armée. Commander l'avant-garde. Commander un régiment, un poste. Commander un vaisseau, une escadre, une flotte. Commander une expédition, une attaque, un siège, etc., Diriger une expédition, une attaque, un siège, etc. On dit de même Commander la manoeuvre. Il signifie, dans une acception particulière, Mener à la guerre une troupe du commandement de laquelle on est chargé. Il commandait les dragons. L'officier qui commandait l'artillerie. Il signifie aussi Faire exécuter par un ordre ou Donner l'ordre d'exécuter. Il commanda le feu. Il commanda l'attaque, la retraite. Commander une troupe, des soldats, etc., pour une expédition, un coup de main, une attaque, etc., Donner à une troupe, à des soldats, etc., l'ordre de se tenir prêts pour une attaque, une expédition, un coup de main, etc. Le onzième régiment fut commandé pour ouvrir la tranchée. Le colonel commanda un capitaine et un lieutenant par bataillon. Il est souvent intransitif et signifie Avoir droit et puissance de commander, Avoir autorité, empire. Le père commande à ses enfants, le maître à ses domestiques, le capitaine à ses soldats, etc. Il commande dans la ville, dans la citadelle. Fig. et fam., Commander à la baguette, Commander avec un empire absolu ou Commander avec hauteur et dureté. Fig., Commander à ses passions, se commander à soi-même, Maîtriser, réprimer ses passions. Je ne pouvais commander à mon impatience. Il n'a jamais su se commander.

Wiktionnaire

Définition 1 :
commander
Ordonner, enjoindre quelque chose à quelqu’un. Dieu nous commande de l’aimer. Commandez qu’il s’arrête. La loi, l’évangile commande telle chose. On dit par civilité N’avez-vous rien à me commander pour votre service ? Vous n’avez qu’à commander, etc. (Figuré) L’honneur vous commande ce sacrifice. Les circonstances commandaient ces mesures. Absolument, C’est à vous de commander, à moi d’obéir.

Définition 2 :
commander
(Figuré) … Commander le respect, l’estime, l’admiration, etc., Inspirer un respect, une estime, une admiration, etc., dont il est impossible de se défendre. Cette conduite commande l’admiration. Commander quelque chose à un ouvrier, à un artisan, Lui donner ordre de faire quelque chose de son métier. Il a commandé un costume, des souliers, etc. Commander une glace chez un confiseur. Commander un meuble à un ébéniste.

Définition 3 :
commander
(Figuré) … Ce sentiment, cette passion ne se commande point, se dit d’un Sentiment, d’une passion qui ne dépend pas de notre volonté.

Définition 4 :
commander
(Figuré) en parlant des Choses, Dominer par son élévation. Cette éminence, cette montagne commande la plaine, commande toute la vallée. La ville est commandée au nord par deux collines élevées.

Définition 5 :
commander
(Guerre) (Maritime) Diriger en vertu d’une autorité qui vous a été déléguée. Commander une armée. Commander l’avant-garde. Commander un régiment, un poste. Commander un vaisseau, une escadre, une flotte. Commander une expédition, une attaque, un siège, etc., Diriger une expédition, une attaque, un siège, etc. On dit de même Commander la manœuvre.

Définition 6 :
commander
Dans une acception particulière, Mener à la guerre une troupe du commandement de laquelle on est chargé. Il commandait les dragons. L’officier qui commandait l’artillerie.

Définition 7 :
commander
Faire exécuter par un ordre ou Donner l’ordre d’exécuter. Il commanda le feu. Il commanda l’attaque, la retraite. Commander une troupe, des soldats, etc., pour une expédition, un coup de main, une attaque, etc., Donner à une troupe, à des soldats, etc., l’ordre de se tenir prêts pour une attaque, une expédition, un coup de main, etc. Le onzième régiment fut commandé pour ouvrir la tranchée. Le colonel commanda un capitaine et un lieutenant par bataillon.

Définition 8 :
commander
Il est souvent intransitif et signifie Avoir droit et puissance de commander, Avoir autorité, empire. Le père commande à ses enfants, le maître à ses domestiques, le capitaine à ses soldats, etc. Il commande dans la ville, dans la citadelle.

Définition 9 :
commander
(Figuré) (Familier) … Commander à la baguette, commander avec un empire absolu ou commander avec hauteur et dureté.

Définition 10 :
commander
(Figuré) … Commander à ses passions, se commander à soi-même, Maîtriser, réprimer ses passions. Je ne pouvais commander à mon impatience. Il n’a jamais su se commander.

Citations commander

Quelques phrases sur le mot commander glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot commander.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Une femme qui commande, c'est aussi chiant qu'un homme qui veut commander.

Votre définition de "commander"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « commander ».

Définition du mot "commander" (autres sites)

dernière mise à jour le 30/10/2013

1 - commander - definition of commander by the free online dictionary ...

com·mand·er (k -m n d r). n. 1. A person who commands, especially a commanding officer. 2. a. Abbr. CDR A commissioned rank in the U.S. Navy or Coast ...
http://www.thefreedictionary.com/commander

2 - commander - definition of commander by the free online dictionary ...

v. com·mand·ed, com·mand·ing, com·mands. v.tr. 1. To direct with authority; give orders to. 2. To have control or authority over; rule: a general who commands an  ...
http://www.thefreedictionary.com/commander

3 - command - definition of command by the free online dictionary ...

a person who is in charge of a group of people. : an officer of high rank in the U.S. Navy, the U.S. Coast Guard, or the British Royal Navy ...
http://www.thefreedictionary.com/command

4 - command - definition of command by the free online dictionary ...

commander, définition, synonymes et conjugaison du mot commander dans le dictionnaire. Définition : Exercer son autorité sur...
http://www.thefreedictionary.com/command

5 - commander - definition and more from the free merriam-webster ...

a person who exercises authority; chief officer; leader. 3. the commissioned officer in command of a military unit. 4. U.S. Navy. an officer ranking below a captain ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/commander

6 - commander - definition and more from the free merriam-webster ...

Also, Commander in Chief. the supreme commander of the armed forces of a nation or, sometimes, of several allied nations: The president is the Commander in ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/commander

7 - commander : définition, synonymes et conjugaison du mot ...

Definition of commander in British and World English in Oxford dictionary. Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/commander/

8 - commander : définition, synonymes et conjugaison du mot ...

Donner tel ordre ; ordonner : Nos gardiens nous avaient commandé de nous taire ... une attitude en les soumettant à sa volonté ; maîtriser : Il ne commande plus ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/commander/