COMMUN : définition du mot 'commun' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

commun

Adjectif , , singulier

Voir les mots dérivés de commun.

Définition de "commun"

Wiktionnaire

Définition 1 :
commun
Qui sert, qui peut servir à tout le monde ou seulement à plusieurs personnes. La lumière est commune à tous les hommes. Un puits commun. Une cour commune. Passage, escalier, chemin commun. Cela est commun à tout le bourg, commun aux deux maisons. Tout est commun entre eux.

Définition 2 :
commun
Qui est partagé par différents êtres ou par différentes choses. Le boire et le manger sont communs à l’homme et aux animaux. La vie végétative est commune aux animaux et aux plantes. Qualités communes. Traits, caractères communs. Ami commun. Péril commun. Des goûts communs les rapprochèrent. Cette douleur, cette joie m’est commune avec bien des gens. Entreprendre une chose à frais communs. La commune mesure de deux quantités. Diviseur commun. Le plus grand commun diviseur. Dénominateur commun. J’ai cela de commun avec lui. Cette affaire n’a rien de commun avec celle dont il s’agit. Faire cause commune, se dit de Deux ou plusieurs personnes qui réunissent leurs efforts pour atteindre le même but, pour se défendre contre le même danger. Faire bourse commune, se dit de Deux ou plusieurs personnes qui font leur dépense en commun. Faire vie commune, Vivre à frais communs. Vie commune se dit encore en parlant des Religieux ou des religieuses qui vivent en communauté. On appela cénobites ceux qui avaient adopté la vie commune. La vie commune se dit encore, surtout en termes de Littérature, des mœurs générales, des événements ordinaires de la vie, par opposition à la condition des princes, des héros, etc.

Définition 3 :
commun
(Géométrie) Ce qui appartient à la fois à deux figures que l’on compare. L’angle a, le côté b et c sont communs à tel triangle et à tel autre.

Définition 4 :
commun
(Jurisprudence) Relatif à une communauté de biens. Époux communs en biens. Le contrat porte que les époux seront communs en biens.

Définition 5 :
commun
Mutuel D’un commun accord, de concert, chacun adhérant à la chose.

Définition 6 :
commun
Public. L’intérêt commun. Faire preuve par la commune renommée, Faire preuve par l’opinion publique.

Définition 7 :
commun
Général, ordinaire, qui appartient ou peut appartenir à la plupart des hommes ou à un grand nombre d’hommes. La langue commune, la langue qui est parlée le plus généralement dans un pays. En Belgique, le français est la langue commune. La voix commune, L’opinion générale. C’est l’opinion commune. Une erreur très commune. Une destinée commune. L’usage en est fort commun. Il n’y a rien de si commun, rien n’est plus commun. C’est une chose bien commune. D’une commune voix, à l’unanimité. Rien n’est plus commun que de voir… Les mots, les termes communs de la langue, Les mots, les termes ordinaires de la langue par opposition à Ceux qui ne sont usités que dans les arts et dans les sciences.

Définition 8 :
commun
Répandu et abondant. Les melons sont fort communs cette année. Les bons muscats sont communs en Languedoc, en Provence.

Définition 9 :
commun
Qui est médiocre, qui ne sort pas de l’ordinaire, qui est peu estimable dans son genre. Il a fait un discours très commun. C’est un prédicateur fort commun. Une invention commune. Rien de plus commun.

Définition 10 :
commun
De peu de valeur et d’une qualité médiocre. Un marchand qui n’a que des marchandises très communes. Il n'y a là n’a rien que de commun.

Définition 11 :
commun
Vulgaire, bas, par opposition à noble, distingué. Son langage est bien commun. Cette femme a des manières communes.

Définition 12 :
commun
Moyen. Cette terre donne tant de revenu, année commune, bon an, mal an, en compensant les mauvaises années avec les bonnes.

Citations commun

Quelques phrases sur le mot commun glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot commun.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun.

Votre définition de "commun"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « commun ».

Définition du mot "commun" (autres sites)

dernière mise à jour le 17/12/2012

1 - commun : définition et synonymes du mot commun dans le ...

commun, définition et synonymes du mot commun dans le dictionnaire. Définition : Qui concerne un ensemble...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/commun/

2 - commun : définition et synonymes du mot commun dans le ...

The first is an informal definition of community as a place where people used to live. In this sense it is synonymous with the concept of an ancient settlement, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/commun/

3 - définition : commun, commune - dictionnaire français larousse

b : the people with common interests living in a particular area; broadly : the area itself <the problems of a large community>. c : an interacting population of ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/commun_commune/17539

4 - définition : commun, commune - dictionnaire français larousse

D'un commun accord; avoir des goûts communs; travail commun; effort commun. Mais, vous le savez tous, notre cause est commune (Constant, Wallstein,1809, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/commun_commune/17539

5 - commun définition et synonyme général: public universel

a social group of any size whose members reside in a specific locality, share government, and often have a common cultural and historical heritage. 2. a locality ...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/commun

6 - commun définition et synonyme général: public universel

a. Belonging equally to or shared equally by two or more; joint: common interests. b. Of or relating to the community as a whole; public: for the common good.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/commun