COMPAS : définition du mot 'compas' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

compas

Nom commun , masculin

Voir les mots dérivés de compas.

Définition de "compas"

Wiktionnaire

Définition 1 :
compas
Instrument qui sert à mesurer des longueurs et à décrire des circonférences. Compas de cuivre, de fer. Compas à branches recourbées pour prendre la mesure des épaisseurs, celle d’un globe. Tourner, ouvrir le compas. L’ouverture du compas. Décrire un cercle, un cercle avec le compas. Mesurer avec le compas. Tracer, faire une figure au compas. Il y a des compas à trois et à quatre pointes. Compas à ressort.

Définition 2 :
compas
(Maritime) Boussole, instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le vent a fait le tour du compas.

Définition 3 :
compas
Sur un hélicoptère, dispositif articulé reliant la moitié supérieure du plateau cyclique avec le moyeu du rotor principal. Cette pièce garantit l'alignement vertical tout en permettant les déplacements en hauteur.

Définition 4 :
compas
Schéma rythmique qui différencie chaque style de chant au flamenco.

Définition 5 :
compas
Genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours (compas direct), dérivé de la méringue (version haïtienne du merengue dominicain), et proche du calypso.

Votre définition de "compas"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « compas ».

Définition du mot "compas" (autres sites)