COMPLAISANCE : définition du mot 'complaisance' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

complaisance

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de complaisance.

Définition de "complaisance"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
complaisance
Action de s'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire. La complaisance doit être réciproque. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. J'attends cela de votre complaisance. Abuser de la complaisance de quelqu'un. Faire une chose par complaisance. Il se dit aussi des Actes de complaisance, et, dans ce sens, on l'emploie très souvent au pluriel. Ayez cette complaisance-là pour lui. Complaisance délicate. Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un. Il signifie spécialement Facilité excessive. Certificat de complaisance, Certificat donné à une personne qui n'y a pas droit. Billet de complaisance, Billet souscrit par une personne au bénéfice d'une autre, sans qu'il y ait eu entre elles aucune opération commerciale qui en soit la cause et pour créer au bénéficiaire un crédit imaginaire. Il signifie quelquefois Plaisir, satisfaction, et se dit en parlant des Personnes qu'on estime, qu'on aime, des choses dans lesquelles on se complaît. Parler d'une personne ou d'une chose avec complaisance. Jeter des regards de complaisance sur quelqu'un. Regarder avec complaisance, avec un oeil de complaisance. Se regarder avec complaisance, avoir une grande complaisance pour tout ce qu'on fait, Être fort satisfait de sa personne, de son mérite, avoir beaucoup d'amour-propre.

Définition 2 :
complaisance
, au pluriel, signifie particulièrement, en termes d'Écriture sainte, Amour, affection. Dieu dit dans l'Évangile : " C'est toi mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. "

Wiktionnaire

Définition 1 :
complaisance
Action de s’accommoder au sentiment, au goût de quelqu’un pour lui plaire. La complaisance doit être réciproque. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. J’attends cela de votre complaisance. Abuser de la complaisance de quelqu’un. Faire une chose par complaisance.

Définition 2 :
complaisance
Actes de complaisance, et, dans ce sens, on l’emploie très souvent au pluriel. Ayez cette complaisance-là pour lui. Avoir de grandes complaisances pour quelqu’un.

Définition 3 :
complaisance
Facilité excessive.

Définition 4 :
complaisance
Plaisir, satisfaction, en parlant des personnes qu’on estime, qu’on aime, des choses dans lesquelles on se complaît. Parler d’une personne ou d’une chose avec complaisance. Jeter des regards de complaisance sur quelqu’un. Regarder avec complaisance, avec un œil de complaisance.

Définition 5 :
complaisance
(Religion) Amour, affection.

Définition 6 :
complaisance
Dieu dit dans l’évangile: « C’est toi mon fils aimé, en qui j’ai mis toutes mes complaisances ».

Citations complaisance

Quelques phrases sur le mot complaisance glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot complaisance.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "complaisance"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « complaisance ».

Définition du mot "complaisance" (autres sites)