CONCRET : définition du mot 'concret' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

concret

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de concret.

Définition de "concret"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
concret
T. de Logique. Qui représente quelque chose de réel, par opposition à Abstrait. Terme concret, Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. Pieux, savant, rond, unis à des noms, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets ; et Piété, science, rondeur sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète, Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles. On dit aussi comme nom masculin L'abstrait et le concret. En termes d'Arithmétique, Nombre concret se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'un Nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres sont des nombres concrets ; et Dix, cent, trente sont des nombres abstraits. En termes de Chimie, il se dit, par opposition à Fluide, des Substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.

Wiktionnaire

Définition 1 :
concret
(Logique) Qui représente quelque chose de réel, par opposition à abstrait. Terme concret : Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. « Pieux, savant, rond », unis à des noms, comme dans « Femme pieuse, homme savant, chapeau rond », sont des termes concrets ; et « Piété, science, rondeur » sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète : Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles.

Définition 2 :
concret
(Arithmétique) Qu’on exprime en indiquant l’espèce de ses unités, par opposition à abstrait. « Dix hommes, cent chevaux, trente livres » sont des nombres concrets ; et « Dix, cent, trente » sont des nombres abstraits.

Définition 3 :
concret
(Chimie) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L’acide benzoïque est un acide concret.

Citations concret

Quelques phrases sur le mot concret glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot concret.

Citation 1 :
L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "concret"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « concret ».

Définition du mot "concret" (autres sites)