CONDAMNATION : définition du mot 'condamnation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

condamnation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de condamnation.

Définition de "condamnation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
condamnation
Action de condamner ; jugement qui condamne, ou par lequel on est condamné. Il y a eu condamnation contre lui. Prononcer condamnation. Condamnation à une peine infamante. Condamnation par défaut. Passer condamnation, Consentir que la partie adverse obtienne jugement à son avantage. Il signifie figurément Avouer qu'on a tort. Je passe condamnation. Accepter, subir condamnation, Subir, sans interjeter appel, la peine à laquelle on a été condamné. Il s'emploie au figuré pour signifier que Quelqu'un ou quelque chose est digne de blâme. La condamnation des abus. La conduite de ce ministre est la condamnation de celle qu'ont tenue ses prédécesseurs. Il se dit quelquefois des Choses mêmes auxquelles on est condamné, comme une somme d'argent, des dommages et intérêts. Faire, subir sa condamnation. Spécialement, au pluriel. Payer le montant des condamnations. Acquitter le montant des condamnations.

Wiktionnaire

Définition 1 :
condamnation
Action de condamner ; jugement qui condamne, ou par lequel on est condamné. Il y a eu condamnation contre lui. Prononcer condamnation. Condamnation à une peine infamante. Condamnation par défaut. Passer condamnation, Consentir que la partie adverse obtienne jugement à son avantage.

Définition 2 :
condamnation
(Figuré) Avouer qu’on a tort. Je passe condamnation. Accepter, subir condamnation, Subir, sans interjeter appel, la peine à laquelle on a été condamné. Condamnation par contumace.

Définition 3 :
condamnation
(Figuré) Pour signifier que quelqu’un ou quelque chose est digne de blâme. La condamnation des abus. La conduite de ce ministre est la condamnation de celle qu’ont tenue ses prédécesseurs.

Définition 4 :
condamnation
Chose même à laquelle on est condamné, comme une somme d’argent, des dommages et intérêts. Faire, subir sa condamnation. Payer le montant des condamnations. Acquitter le montant des condamnations.

Citations condamnation

Quelques phrases sur le mot condamnation glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot condamnation.

Citation 1 :

Citation 2 :
Certains jours, quelle condamnation pour les hommes de vivre les uns avec les autres....

Votre définition de "condamnation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « condamnation ».

Définition du mot "condamnation" (autres sites)