CONFESSION : définition du mot 'confession' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

confession

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de confession.

Définition de "confession"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
confession
Aveu, déclaration que l'on fait de quelque chose. Confession sincère, franche, ingénue. Confession forcée, extorquée. Désirez-vous une plus ample, plus entière, plus franche, plus expresse confession? Confession de foi, ou absolument Confession, Déclaration, exposition faite, de bouche ou par écrit, de la foi que l'on professe. En mourant il fit sa confession de foi. La confession de foi de telles Églises. La confession des Églises réformées. La confession d'Augsbourg.

Définition 2 :
confession
, au pluriel, a été donné pour titre, par différents auteurs, à des Mémoires où ils font l'aveu des erreurs de leur vie. Les Confessions de saint Augustin. Les Confessions de J.-J. Rousseau.

Définition 3 :
confession
se dit, dans l'Église catholique, de l'Action d'avouer ses péchés à un prêtre pour obtenir le pardon de Dieu. Faire une bonne confession. Entendre quelqu'un en confession. Le secret de la confession. Billet de confession, Attestation par laquelle un prêtre certifie qu'il a entendu quelqu'un en confession. Fam., On lui donnerait le bon Dieu sans confession, se dit d'une Personne dont l'extérieur annonce beaucoup de douceur, de simplicité. Il se prend souvent en mauvaise part. Fig., Confier quelque chose à quelqu'un sous le sceau de la confession, À condition que le secret en sera inviolable.

Wiktionnaire

Définition 1 :
confession
Aveu, déclaration que l’on fait de quelque chose. Confession sincère, franche, ingénue. confession forcée, extorquée. Désirez-vous une plus ample confession ?

Définition 2 :
confession
Ellipse de confession de foi, déclaration, exposition faite, de bouche ou par écrit, de la foi que l’on professe. En mourant il fit sa confession de foi. La confession de foi de telles églises. La confession des églises réformées. La confession d’Augsbourg.

Définition 3 :
confession
Au pluriel, mémoires, autobiographie. Les confessions de saint Augustin. Les confessions de J.-J.Rousseau.

Définition 4 :
confession
Action d’avouer ses péchés à un prêtre, dans l’église catholique, pour obtenir le pardon de dieu. Le secret de la confession. Billet de confession, attestation par laquelle un prêtre certifie qu’il a entendu quelqu’un se confesser. Confier quelque chose à quelqu’un sous le sceau de la confession, à condition que le secret en sera inviolable.

Citations confession

Quelques phrases sur le mot confession glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot confession.

Citation 1 :

Citation 2 :
La psychanalyse. Cette science qui donne au patient la fausse impression qu'il peut se passer de la confession.

Citation 3 :
Au palais, confession n'a pas l'absolution.

Votre définition de "confession"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « confession ».

Définition du mot "confession" (autres sites)