CONGRéGATION : définition du mot 'congrégation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

congrégation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de congrégation.

Définition de "congrégation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
congrégation
Compagnie de religieux, de religieuses vivant en corps sous une même règle. Les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur. Il se dit encore d'une Compagnie de prêtres assujettis à des voeux et à une règle, sans obligation de vie commune. La Congrégation de l'Oratoire. Il se dit aussi de Certaines confréries de dévotion sous l'invocation de la Sainte Vierge ou de quelque saint. Être de la congrégation de la Vierge. La congrégation des fidèles se dit de Tous ceux qui appartiennent à l'Église universelle. En parlant de la Cour de Rome, il se dit d'une Assemblée de cardinaux et de prélats, soit permanente, soit nommée d'office pour quelque cas particulier, et chargée d'examiner certaines affaires spéciales. Il se tint sur ce sujet une congrégation de cardinaux. La Congrégation du Saint-Office. La Congrégation des Rites. La Congrégation de la Propagande, etc. Il se dit aussi de Certaines divisions ecclésiastiques dans les pays protestants.

Wiktionnaire

Définition 1 :
congrégation
Compagnie de religieux, de religieuses vivant en corps sous une même règle. Les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur.

Définition 2 :
congrégation
Compagnie de prêtres assujettis à des vœux et à une règle, sans obligation de vie commune. La congrégation de l’Oratoire.

Définition 3 :
congrégation
Certaines confréries de dévotion sous l’invocation de la Sainte Vierge ou de quelque saint. Être de la congrégation de la Vierge. La congrégation des fidèles se dit de Tous ceux qui appartiennent à l’église universelle.

Définition 4 :
congrégation
En parlant de la Cour de Rome, il se dit d’une Assemblée de cardinaux et de prélats, soit permanente, soit nommée d’office pour quelque cas particulier, et chargée d’examiner certaines affaires spéciales. Il se tint sur ce sujet une congrégation de cardinaux. La congrégation du Saint-Office. La congrégation des rites. La congrégation de la Propagande, etc.

Définition 5 :
congrégation
Certaines divisions ecclésiastiques dans les pays protestants.

Votre définition de "congrégation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « congrégation ».

Définition du mot "congrégation" (autres sites)