CONSERVATEUR : définition du mot 'conservateur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

conservateur

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de conservateur.

Définition de "conservateur"

Wiktionnaire

Définition 1 :
conservateur
Qui a pour but de conserver, qui tend à conserver. Mais selon le respecté sociologue Alfredo Joignant, professeur à l’Institut d’affaires publiques de l’Université du Chili, si l’Église garde encore une grande importance dans la société chilienne — et dans la vie politique —, elle n’arrive plus à imposer ses vues conservatrices en matière de morale. — (L'actualité, février 2006) Si j'avais 25 ans et que je regardais autour de moi, je me rendrais compte que je ne suis pas dans la majorité, au contraire; que ma société est en train de devenir clairsemée, dispersée et conservatrice; que les partis politiques sont conservateurs et que les organisations syndicales, qui, à mon époque, étaient dynamiques, sont devenues conservatrices. C'est très difficile d'avoir 25 ans aujourd'hui et de rêver de transformer une société comme celle-là. — (L'actualité, 1er septembre 2006)

Définition 2 :
conservateur
Qui prône les idées de droite, caractérisées par le respect des traditions religieuses et morales, par des préoccupations majeures relatives à l'ordre social et, sur le plan économique, par la volonté de laisser libre cours aux forces du marché. La coalition conservatrice issue de ces élections n’a pas l’intention de légaliser l’union homosexuelle. — (L'actualité, 1er août 2006)

Définition 3 :
conservateur
Qui appartient au parti conservateur de son État. Le chancelier conservateur. (Autriche)

Définition 4 :
conservateur
(Canada) Qui se rapporte au Parti conservateur du Canada ou au parti conservateur d'une province. Note : Il n'y a pas de parti conservateur au Québec. Un candidat conservateur, une députée conservatrice, un ministre conservateur. Le programme conservateur, un gouvernement conservateur, un projet de loi conservateur. Les troupes conservatrices doivent maintenant composer avec un député en moins, qui a été expulsé du caucus hier, mais également avec un nouveau sondage dévastateur qui place les conservateurs et les libéraux au coude à coude pour la première fois depuis janvier. — (Le Devoir, 19 octobre 21006)

Citations conservateur

Quelques phrases sur le mot conservateur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot conservateur.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "conservateur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « conservateur ».

Définition du mot "conservateur" (autres sites)