CONSTAMMENT : définition du mot 'constamment' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

constamment

Adverbe

Voir les mots dérivés de constamment.

Définition de "constamment"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
constamment
D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.

Wiktionnaire

Définition 1 :
constamment
Avec constance. Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! (Perrot, Tac. 135.) Recevoir constamment la mort. — (Perrot, ib. 475.) […]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d’un amant. — (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.) Qui vit avec honneur doit mourir constamment. — (Jean de Rotrou, Hercule m. V, 1.) Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents. — (Molière, Femmes sav. V, 1.) Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu’elle est morte. — (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.) Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. — (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.) Il sait souffrir constamment et meurt en paix. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.) On ne pense pas toujours constamment d’un même sujet ; l’entêtement et le dégoût se suivent de près. — (Jean de la Bruyère, XII.)

Définition 2 :
constamment
Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.

Définition 3 :
constamment
Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. — (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)

Votre définition de "constamment"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « constamment ».

Définition du mot "constamment" (autres sites)