CONSULTER : définition du mot 'consulter' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

consulter

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de consulter.

Définition de "consulter"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
consulter
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai- je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
consulter
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu’un. Consulter l’oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n’ai rien à vous dire là-dessus, c’est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n’irai- je pas ? Je me consulte.

Définition 2 :
consulter
Il se dit par analogie en parlant des écrivains ou des Choses qu’on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J’ai consulté tous les historiens. Consultons l’histoire. Consulter les astres.

Définition 3 :
consulter
(Figuré) … Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir.

Définition 4 :
consulter
(Figuré) Se dit, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces.

Définition 5 :
consulter
Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Citations consulter

Quelques phrases sur le mot consulter glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot consulter.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "consulter"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « consulter ».

Définition du mot "consulter" (autres sites)