CONTREDIRE : définition du mot 'contredire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

contredire

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de contredire.

Définition de "contredire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
contredire
Opposer à ce que quelqu'un vient de dire une affirmation absolument contraire. Il a essayé de me contredire, il n'y a pas réussi. Absolument, Aimer à contredire. Porté à contredire. Le complément du verbe, au lieu de désigner la personne en question, peut désigner ce qu'elle affirme. Contredire les déclarations, le témoignage de quelqu'un. On disait autrefois Contredire à quelqu'un, à quelque chose. On dit encore aujourd'hui Je n'y contredis pas. En termes de Droit, il signifie Opposer des pièces à celles de la partie adverse. Contredire un moyen. Ce moyen ne peut être contredit. Absolument, Prendre communication des pièces et contredire. Dans une acception plus générale, il signifie Mettre en état d'opposition et il se dit des Choses aussi bien que des Personnes. Craignez de vous contredire en parlant ainsi. Voilà qui contredit ce que vous disiez tout à l'heure. Ces deux propositions se contredisent.

Wiktionnaire

Définition 1 :
contredire
Opposer à ce que quelqu’un vient de dire une affirmation absolument contraire. Il a essayé de me contredire, il n’y a pas réussi. Absolument, Aimer à contredire. Porté à contredire.

Définition 2 :
contredire
Le complément du verbe, au lieu de désigner la personne en question, peut désigner ce qu’elle affirme. Contredire les déclarations, le témoignage de quelqu’un.

Définition 3 :
contredire
On disait autrefois. Contredire à quelqu’un, à quelque chose. On dit encore aujourd’hui Je n’y contredis pas.

Définition 4 :
contredire
(Droit) Opposer des pièces à celles de la partie adverse. Contredire un moyen. Ce moyen ne peut être contredit. Absolument, Prendre communication des pièces et contredire.

Définition 5 :
contredire
Dans une acception plus générale, il signifie Mettre en état d’opposition et il se dit des Choses aussi bien que des Personnes. Craignez de vous contredire en parlant ainsi. Voilà qui contredit ce que vous disiez tout à l’heure. Ces deux propositions se contredisent.

Citations contredire

Quelques phrases sur le mot contredire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot contredire.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "contredire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « contredire ».

Définition du mot "contredire" (autres sites)