CRISTAL : définition du mot 'cristal' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

cristal

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de cristal.

Définition de "cristal"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
cristal
T. de Minéralogie et de Chimie. Corps qui, en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, prend la forme d'un polyèdre régulier. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. La figure des cristaux varie beaucoup. Les cristaux de telle substance ont, affectent telle configuration. Ce sel se présente en cristaux hexaèdres, octaèdres. Cristal de bismuth. Cristal d'Islande, Carbobonate de chaux. Populairement, Cristaux de soude, ou simplement Cristaux, Petits blocs de carbonate de soude qui servent à divers usages domestiques. Cristal de roche, ou simplement Cristal, Quartz transparent, non coloré et composé de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagone. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Il se dit aussi d'une Espèce de verre blanc qui est net et clair comme le cristal de roche et qui se distingue du verre ordinaire par la présence de l'oxyde de plomb. Un lustre en cristal de Venise. Des verres en cristal de Bohème. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. Fig., Une voix de cristal. Une âme de cristal. Poétiquement, Se mirer dans le cristal d'une onde pure. Il se dit également des Objets faits de cristal vrai ou factice. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'au pluriel. Magasin de cristaux. Posséder de beaux cristaux. Collectionneur de cristaux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
cristal
Corps solide homogène composé d'atomes ou de molécules dont l'organisation dans l'espace est une répétition régulière et périodique qui définit la perfection géométrique du cristal isolé. La figure des cristaux varie beaucoup. Les cristaux de telle substance ont, affectent telle configuration. Ce sel se présente en cristaux hexaèdres, octaèdres. Cristal de bismuth. Cristal d’Islande, Carbobonate de chaux. Cristaux de soude, ou simplement cristaux, petits blocs de carbonate de soude qui servent à divers usages domestiques.

Définition 2 :
cristal
Ellipse de cristal de roche, quartz transparent, non coloré et composé de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagonale. Tailler du cristal, des morceaux de cristal.

Définition 3 :
cristal
Verre à l’oxyde de plomb, transparent et clair comme le cristal de roche. Un lustre en cristal de Venise. Des verres en cristal de Bohême. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. (Figuré) Une voix de cristal. Une âme de cristal. (Poétique) Se mirer dans le cristal d’une onde pure.

Définition 4 :
cristal
Objet fait de cristal naturel ou factice. Dans ce sens, il ne s’emploie qu’au pluriel. Magasin de cristaux. Posséder de beaux cristaux. Collectionneur de cristaux.

Citations cristal

Quelques phrases sur le mot cristal glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot cristal.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "cristal"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « cristal ».

Définition du mot "cristal" (autres sites)