CRUEL : définition du mot 'cruel' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

cruel

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de cruel.

Définition de "cruel"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
cruel
Qui prend plaisir à faire souffrir ou à voir souffrir. Cruel tyran. Être né cruel. Avoir l'âme cruelle, l'humeur cruelle. Un maître cruel. On le dit également en parlant de Quelques animaux. Le tigre est une bête cruelle. Fig., Ses plus cruels ennemis, Ses ennemis les plus acharnés et les plus dangereux. Fig., Destin, sort cruel, fortune cruelle, se dit en parlant des Grandes afflictions, des grands revers que fait éprouver la fortune. Il signifie aussi Qui dénote la cruauté, où il y a de la cruauté. Action cruelle. Ordre cruel. Haine cruelle. Joie cruelle. Guerre cruelle, Guerre acharnée, très sanglante. Il signifie quelquefois, par exagération, Qui est sévère, inflexible, exigeant. Vous êtes cruel. Un père cruel. Il signifie encore Qui est douloureux, insupportable. Un cruel supplice, une cruelle mort. Une peine cruelle. Des devoirs cruels à remplir. J'ai fait une perte cruelle. Ce fut un cruel moment pour nous. Il a fait cette année un cruel hiver. Vous lui avez fait un cruel affront. On lui fit de cruels reproches. Cette séparation fut bien cruelle. C'est une cruelle situation. Il se dit, en un sens particulier, d'une Femme qui n'écoute point ses amants ou qui les rebute. Elle fut longtemps cruelle. Beauté cruelle. Cette femme passe pour n'être pas cruelle. Cette dernière phrase est du langage familier. Il s'emploie souvent comme nom en parlant des Personnes. Ils veulent me séparer de vous, les cruels! La cruelle est sourde à nos plaintes. Cruel, vous m'abandonnez! Fam., Ne pas trouver de cruelles, Être toujours heureux en amour.

Wiktionnaire

Définition 1 :
cruel
Qui inflige la souffrances ou la mort, qui a un caractère de cruauté, en parlant des hommes, des animaux ou des choses. Un tyran cruel. Le tigre est un animal cruel. Une guerre cruelle, sanglante, acharnée.

Définition 2 :
cruel
(Par extension) Dur, sévère, rigoureux, inflexible, exigeant, en parlant des personnes et des choses. Un tuteur cruel. Une peine cruelle. Des devoirs cruels à remplir.

Définition 3 :
cruel
Douloureux, fâcheux. C'est une chose cruelle que d’être abandonné de ses amis. Quels reproches cruels ne nous ferons-nous pas ?

Définition 4 :
cruel
Insensible. (En particulier) Se dit d'une femme qui repousse les avances de son soupirant. Beauté cruelle. Et même en ce moment où ta bouche cruelle Vient si tranquillement m’annoncer le trépas. — (Jean Racine, Andromaque IV, 5.) Cette femme passe pour n’être pas cruelle, elle cède facilement à ceux qui la poursuivent.

Définition 5 :
cruel
(Familier) Insupportable. Un cruel homme : un fâcheux, un ennuyeux personnage. Une cruelle femme : une femme insupportable.

Citations cruel

Quelques phrases sur le mot cruel glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot cruel.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "cruel"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « cruel ».

Définition du mot "cruel" (autres sites)