CUREE : définition du mot 'curée' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. de Chasse. Pâture qu'on donne aux chiens de chasse, en leur faisant manger quelque partie de la bête qu'ils ont prise. Faire curée. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre. Curée de cerf. Il désigne aussi le Fait de donner cette pâture et le Moment où on la donne. Sonner la curée. Il assista à la curée. Fig., La curée des places, L'avidité avec laquelle on se rue sur les places et les postes avantageux qu'un événement politique a mis à la disposition du parti qui l'emporte. Fig., Être âpre à la curée. Voyez ÂPRE.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Chasse) Portion de la bête que l’on donne aux chiens après qu’elle est prise. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre.

Définition 2 :
Fait de donner ces abats, moment quand on la donne. Sonner la curée. Il assista à la curée.

Définition 3 :
(Par extension) Pitance. Eh ! qu’importe quel animal ? Dit l’un de ces mâtins, voilà toujours curée. — (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 25.)

Définition 4 :
(Figuré) Avidité, ruée avec laquelle le vainqueur procède au pillage. La curée des places. Pour recueillir les restes de Moscou, dont l’incendie n'a que trop légitimé le pillage, et pour arracher les soldats à cette grande curée. — (Sophie de Ségur, Historique de Napoléon, VIII, 7.)

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)